Bâti en plein centre-ville, non loin de la poste centrale, l’immeuble R+1 dispose d’un sous-sol aménagé. Son coût total est de près de 600 millions de FCFA, avec une quote-part du FEICOM (Le fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale) à hauteur de 392 millions de FCFA, et le reste sur fonds propres de la Communauté urbaine.
L’inauguration de l’édifice a eu lieu lundi par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), René Emmanuel Sadi, qu’accompagnaient Jules Doret Ndongo, le ministre délégué auprès du MINATD chargé des Collectivités territoriales décentralisées, et le Directeur général du FEICOM, Philippe Camille Akoa.
Avant la salle des fêtes de la Communauté urbaine, cette délégation a procédé à l’inauguration de plusieurs autres édifices du Département de la Bénoué. Notamment, la préfecture du département de la Bénoué. Cet immeuble R+2, bâti sur une superficie de 4 800 m2, dispose de 25 bureaux, d’une salle de réunion, d’une salle de banquet, de six secrétariats et de toilettes a coûté plus de 386 millions de FCFA.
Puis, le nouvel hôtel de ville de Garoua 1er. Ici, l’on est en présence d’un immeuble R+1, disposant de 25 bureaux, d’une salle des actes, d’une salle de conseil, de douze toilettes, entre autres. Le maire Mohammadou Kaou, explique que l’ouvrage a été financé entièrement par le FEICOM, à hauteur de plus de 180 millions de FCFA.
Le cortège s’est ensuite ébranlé à la nouvelle sous-préfecture. C’est un bâtiment flambant neuf qui a été inauguré par le MINATD. Les 11 bureaux, deux salles d’eau équipées, un garage ont coûté la rondelette somme de 73,8 millions de FCFA.
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce mardi, René Emmanuel Sadi, en parlant de toutes ces réalisations du gouvernement, explique qu’«il s’agit là d’avancées concrètes et significatives, attestant d’une décentralisation résolument en marche et porteuse de grandes promesses».
Ces joyaux architecturaux viennent non seulement embellir la ville de Garoua, mais constituent aussi des «lieux par excellence de concertation et de réflexion sur l’avenir et le devenir de la cité, et des espaces d’encadrement des populations ainsi que la réalisation de leur désir d’épanouissement culturel et social», a laissé entendre le MINATD au cours de son discours d’inauguration délivré à la place des fêtes de Garoua.