Réligion of Thursday, 20 August 2015

Source: Cameroon Tribune

La sixième édition du Congrès JAPE 2015 annoncée

Du 24 au 30 août prochain à la paroisse EPC lumière d’Obobogo (Nsam) à Yaoundé, la Jeunesse d’action protestante et évangélique (JAPE) sera en fête. Elle tient en effet son sixième congrès. Question de faire le bilan et d’évaluer les activités qui ont été programmées et qui doivent être réalisées pendant cinq ans.

« Une fois ce bilan fait pendant les premiers jours des travaux, il faudra adopter des programmes de formation et d’activités des projets. Ce qui permettra de mettre sur pied un bureau qui sera chargé de conduire et de mettre en place les actions jusqu’en 2020 », a confié Alain Noé Bakouba, responsable du Comité national d’organisation du Congrès de la JAPE 2015.

Comme innovations cette année : la création d’un village de Congrès constitué de plusieurs activités, notamment l’exposition de l’art culinaire, culturel, théâtral des produits de la JAPE et des jeunes qui ont reçu des financements.

« Nous allons construire dans ce village de Congrès, un grand podium où les meilleures chorales de chaque synode se produiront. Nous avons à cet effet invité des artistes gospel de renom », détaille Alain Noé Bakouba. Le programme prévoit également des séances de prières et retraites spirituelles, des dépistages de l’hypertension, diabète et du Vih/Sida, la distribution des moustiquaires, les dons de sang, etc.

Placée sur le thème : « Jeunesse chrétienne presbytérienne : cinquante ans d’actions pour la paix et la stabilité au Cameroun », le Comité d’organisation annonce une grande marche patriotique pour la paix et la sécurité au Cameroun le samedi 29 août. L’objectif étant de montrer que les jeunes chrétiens de la JAPE ne sont pas insensibles face à la situation sécuritaire dans lequel le pays se trouve.

Le clou de l’événement aura lieu dimanche par un culte de clôture. Ce rendez-vous quinquennal compte sur la participation de plus de 3 000 jeunes venant du Cameroun, d’Afrique et d’Europe. La JAPE est en effet le mouvement des jeunes de l’Eglise presbytérienne camerounaise (EPC).

Cette association qui regroupe près de 30 000 jeunes vise entre autres à regrouper les jeunes chrétiens des deux sexes sans distinction d’âge dans une grande communauté fraternelle pour vivre et propager l’évangile de Jésus-Christ à travers diverse activités.