La communauté musulmane du Cameroun célèbre la fête du ramadan ce mercredi. C’est une journée particulière pour les croyants musulmans, faite d’adoration et de partage. Selon Dr Souleyman, Imam adjoint de la Mosquée d’Essos à Yaoundé, pendant la fête de rupture du jeûne il y a essentiellement trois activités:
«il y a d’abord la Zakât al-fitr à donner par chaque musulman, homme ou femme, grands ou petits, riche ou pauvre. C’est une Zakât al-fitr purificatrice qui vient arranger les petites fautes commises pendant le mois de jeûne du ramadan. La deuxième activité, c’est l’accomplissement de la prière le jour de la fête. Les musulmans généralement sortent de leur mosquée habituelle pour se rendre à la grande place de prière pour invoquer Dieu le Très-Haut. La troisième activité est justement l’invocation. C’est une journée pendant laquelle il faut glorifier Dieu au travers des takbîr (louanges, glorification d'Allah)».
La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan: il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années. Pour suivre le rituel du Prophète, qui portait une cape le jour de l'Aïd, la tradition veut que les musulmans s'habillent avec soin en ce jour de fête. Une tenue neuve est généralement achetée à cet effet.
C'est un jour important pour les musulmans, car après la prière, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd. Ils se congratulent de leurs bonnes actions et se souhaitent le meilleur pour l'année à venir.