Réligion of Friday, 28 September 2018

Source: L'ESSENTIEL N°201

Le muezzin et l’appel à la prière du matin

L'adhan est un appel spécifique à la tradition musulmane pourfaire la salat (prière) L'adhan est un appel spécifique à la tradition musulmane pourfaire la salat (prière)

Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Muhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Le muezzin (du turc müezzin, lui-même issu de l’arabe ? mua??in, signifiant celui qui fait l'appel) est le membre de la mosquée chargé de lancer l'adhan ou l'appel à la prière.

L'adhan est un appel spécifique à la tradition musulmane pourfaire la salat (ou prière). Le muezzin fait l'appel à la prière depuis le minaret de la mosquée pour annoncer les prières ou les célébrations. au moins cinq fois
parjour. Cet appel parla voix a semble-t-il été choisi pour se démarquer de l'appel juif, par une corne, et de l'appel chrétien, par une cloche et également parce qu'il est le moyen le plus naturel d'appeler.

Le muezzin est choisi pour sa voix et sa personnalité. Dans certaines mosquées, il se place tour à tourface à chaque point cardinal lorsqu'il appelle à la prière ; pendantla prière, il se place parfois sur une plateforme particulière, appelée en turc müezzinmahfili, opposée au minbar et il répond aux sermons de l'imam. L’appel à la prière du matin ou fajr,
suit les étapes suivantes :

1. Le muezzin commence l'appel à la prière en disant Allahu Akbar (???? ????) quatre fois. Cela signifie « Allah estle plus grand ». Il regroupe les répétitions en deux groupes de deux : Allahu Akbar, Allahu Akbar. Allahu Akbar, Allahu Akbar ! Les musulmans malikis répètent cette phrase deux fois
au lieu de quatre.

2. Le muezzin dit Ashhadu an la ilaha illallah (???? ?? ?? ??? ??? ????) deux fois. Cela signifie « Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah ». Cela se prononce « achhadou awn-la il-aha ill-all-ah ».

3. Le muezzin répéte Ash hadu anna Muhammadan ???? ???? deux fois. « Je témoigne que Muhammad est le messager d'Allah ». Cela se prononce « ach-hadou awn-a Mou-hamad-awn rah-soul All-ah »

4. Le muezzin dit Hayya 'ala al-salah (?? ??? ??????) deux fois. Cela signifie « venez à la prière ». Cela se prononce « haille-ah-ala al-sal-ah ».

5. Le muezzin dit Hayya 'ala la-falah (?? ??? ??????) deux fois. Cela signifie « venez à la félicité ». Cela se prononce « haille-ahala la-fal-ah ».

6. Le muezzin prononce une phrase spécifique à son école. Il n'existe pas d'accord unanime à propos de ce qui vient après « Hayya 'ala la-falah » et avant les répétitions finales de « Allahu Akbar ». Les mots que le muezzin récite à ce moment-là dépendent de l'école islamique qu’il suit

• S’il est sunnite, il dit « Assalatu khayru minutes an-naum ». Cela signifie « la prièreest meilleure que le sommeil ». Cette phrase n’est utilisée que pourla prière de fajr, la prière du matin

° S’il est chiite, il dit « Hayya- la Khair la amal ». Cela encourage les croyants à se dépêcher vers la meilleure des choses.

7. Le muezzin répéte Allahu Akbar (???? ????) deux fois.

8. Le muezzin termine en disant « La ilaha illallah » (?? ??? ??? ???? ») .Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah ». La plupart des muezzins ne le disent qu'une seule fois, selon les quatre écoles islamiques, bien que les imamis le
répètent deux fois.

Le muezzin le plus célèbre de l’islam est Bilal ibn Rabah, première personne à accomplir cette fonction à Médine, du temps de Mahomet, dans la mosquée de Quba, la première fondée par ce dernier et ses compagnons de l'Hégire.