Le temple de l’Eglise Presbytérienne du Cameroun (EPC) dans la ville d’Ebolowa est actuellement scellé. La décision prise par Marcel Victor Mendel Ngangué, le Préfet du Département de la Mvila, a été mise à exécution le 28 août dernier. Pour l’autorité administrative, les conflits qui existent dans cette église non seulement tournent déjà au vinaigre, mais prennent aussi des penchants de trouble à l’ordre public.
Dans son édition du 29 août 2016, le quotidien Le Jour rapporte que «le Révérend Docteur Baudelaire Zo’omevele de la faction dissidente du called meeting est accusé d’avoir fait irruption dans le temple EPC d’Ebolowa-ville où il a été affecté par sa faction dissidente, mais rejeté par les paroissiens». Emmanuel Yaka, diacre à la paroisse d’Ebolowa-ville, relate les faits qui ont eu lieu hier. «Il est arrivé vers 7h20, il est entré dans le temple pendant que les diacres dressaient la table sainte. Il a porté tout le service et l’a versé dans un seau en déclarant qu’il n’y aura pas de consécration et il est sorti. Nous sommes des gangsters».
Le Révérend indexé par le diacre de son côté déclare: «vous pouvez aller constater. Il y a eu des gaffes dedans. Nous avons trouvé des diaconesses de la paroisse en train de préparer les éléments de la sainte cène. On a demandé à ces diacres d’arrêter parce qu’on a dit qu’il n y a pas consécration pastorale aujourd’hui. Ce sont les dissidents qui devaient consacrer leurs pasteurs. Et cette paroisse appartient désormais au Consistoire Ntem. On leur a donc demandé d’arrêter».
Avec tout ce remue-ménage, l’intervention de la police et de la gendarmerie est devenue une évidence. Ayant investi les lieux, il est devenu impossible d’entrer dans la paroisse. Le Préfet alerté est arrivé personnellement sur les lieux pour procéder à la fermeture de l’EPC d’Ebolowa-ville.