Les dignitaires musulmans du Cameroun se retrouvent dès ce lundi 9 mai jusqu’au 11 mai 2016 à Yaoundé pour une formation sur les défis de la paix et de la sécurité.
Le Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidmuc) mobilise les imams du Cameroun pour faire face aux défis de la paix et de la sécurité.
En effet, les travaux de la 4e conférence des imams portent sur le thème « l’Islam face aux défis de la paix et de la sécurité ».
Durant trois jours, les imams du Cameroun seront à l’école de la « citoyenneté responsable ».
Cela veut dire « qu’un imam est d’abord et avant tout un citoyen, qui vit dans une société qui a des règles.
Il vit avec d’autres créatures et il se doit d’être en conformité et en harmonie avec son cadre de vie », a expliqué Dr Moussa Oumarou, coordonnateur général du CIDIMUC.
Ces assises ont pour objectif de relever le défi de la déconstruction des « fondamentalismes, rigorismes et indicateurs de la radicalisation ».
Pour ce faire, un exercice de « percée des grands courants idéologiques islamiques en Afrique » amènera certainement les participants à comprendre les différents mouvements de violence en Afrique se réclamant de l’Islam.
Cette conférence des imams se tient à quelques jours de l’ouverture au Nigeria d’un sommet consacré à la lutte contre Boko Haram.