Dans l’optique de s’enquérir de la disponibilité du sucre, produit la période du jeûne du Ramadan au Nord, le ministre du Commerce (Mincommerce) a rencontré tous les opérateurs économiques de la filière sucre dans la région. Accompagné du directeur commercial de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) Jean François Tsama Etoundi, le Mincommerce a voulu mettre fin à la rumeur et à la désinformation. Concernant la disponibilité de ce produit de première nécessité. Il y a le sucre et en abondance.
LIRE AUSSI: Produits alimentaires: Douala moins chère que Yaoundé
«Il existe en ce moment un stock de 52 000 tonnes de sucre dans les magasins de la Sosucam à Mbandjock. Mais d’ici à juillet, le stock va passer à plus de 72 000 tonnes, compte tenu de la production actuellement en cours. Pourtant, le besoin mensuel dans notre pays se limite à 12 000 tonnes», explique Luc Magloire Mbarga. Sur la question du prix légèrement élevé des produits de la Sosucam et de son acheminement dans le Nord, le directeur commercial de cette firme s’est également voulu rassurant.
De ses réponses, on a retenu que le sucre granulé sera disponible à Garoua au prix unique de 650F le Kg et le sucre en carreau à 700 F. Sur la question d’une éventuelle ouverture des magasins de stockage à Garoua, le directeur commercial a rassuré que cette possibilité sera étudiée en profondeur par le top management de la firme.
LIRE AUSSI: Ramadan: les fidèles musulmans entament le jeûne
Rappelons qu’au mois d’avril 2018 Sosucam avait lancé un appel à l’aide au gouvernement. La société affirmait que du fait des importations massives et de la contrebande, elle allait finir par être asphyxier. Visiblement ce cri a été entendu par la Présidence de la république qui a ordonné de suspendre jusqu’à nouvel avis les importations de sucre au Cameroun.