Réligion of Monday, 29 August 2016

Source: cameroon-info.net

Une centaine d’écoles resteront fermées à l’Extrême-Nord

Une école dans la Région de l'Extrême-Nord Une école dans la Région de l'Extrême-Nord

La rentrée scolaire 2016/2017 aura lieu le 5 septembre prochain à l’Extrême-Nord comme dans toutes les autres Régions du pays. Mais ici, ce sera avec plus d’une centaine d’établissements en moins. L’information est contenue dans l’édition de L’Œil du Sahel en kiosque le 29 août 2016.

Selon le journal, «sur 181 établissements primaires et secondaires fermés dans la région de l’Extrême-Nord l’année dernière à cause de l’insécurité, seule une dizaine sera fonctionnelle cette année scolaire 2016-2017». Il s’agit là, de 90% des établissements. Ces écoles sont susceptibles d’être la cible des terroristes de Boko Haram. 69 d’entre elles avaient déjà subi des attaques terroristes.

Une source à la délégation régionale des Enseignements Secondaires a déclaré: «aucune décision gouvernementale n’a été prise jusque-là en vue de la reprise des classes dans les localités frontalières jugées zones d’insécurité». À en croire à la même source,« concernant le département du Mayo-Tsanaga par exemple, une notification demandant la réouverture de deux lycées dans la localité de Tourou a été déposée au niveau de la délégation des Enseignements secondaires par les élites de ce département. Dans le Logone et Chari, deux écoles primaires pourront également être opérationnelles, précisément dans les localités de Blamé et Biamo, arrondissement de Makary».

La crise scolaire touche due à la menace terroriste touche trois départements à l’Extrême-Nord. Le «Logone et Chari est en tête de liste avec environ une trentaine d’établissements fermés pour la plupart, des écoles primaires. Ici, l’arrondissement de Fotokol a vu 22 écoles publiques et deux écoles de parents fermer leurs portes. Le Mayo-Sava a entre 20 à 30 écoles fermées», indique le journal.