Réligion of Friday, 8 December 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Voici pourquoi le Cameroun n’a toujours pas de Nonce apostolique

Au total, 21 pays n’ont pas de représentant du Saint-Siège sur leur sol actuellement Au total, 21 pays n’ont pas de représentant du Saint-Siège sur leur sol actuellement

Si vous êtes inquiet de la vacance à la tête de la Nonciature apostolique de Yaoundé, soyez rassuré, le Cameroun n’est pas seul dans ce cas là. Une vingtaine de pays sont dans la même situation et certains, depuis bien plus longtemps.

Au total, 21 pays n’ont pas de représentant du Saint-Siège sur leur sol actuellement. Si l’on excepte la Chine, en rupture avec le Vatican depuis le 25 mars 1979, à la suite de la « nationalisation » de l’Église catholique dans ce pays.

Le représentation apostolique au Cameroun, et en Guinée Équatoriale, est officiellement vacante depuis le 08 septembre 2017. Date de la nomination de Monseigneur Piero Pioppo comme nonce apostolique en Indonésie.

Mais cette information avait déjà circulé dès le 30 mai, au lendemain de la disparition de Monseigneur Jean Marie Benoît BALA. Des sources internes, interrogées par Ebugnti, l’avaient corroborée comme étant antérieure à l’événement du 29 mai 2017.

Selon la tradition diplomatique de l’Église catholique, une telle fuite aurait dû donner lieu à annulation. À moins que la nomination eut déjà été effective et officielle. Ce qui aurait plutôt constitué un scandale.

Certains pays comme l’Arménie, la Géorgie ou l’Azerbaïdjan y sont depuis le mois d’avril 2017. Cette liste comprend en outre quelques illustres terres de la foi comme l’Argentine ou encore le Liban, tous deux sans nonce depuis le 12 septembre.

Le Cameroun et la Guinée Équatoriale font office d’exception en Afrique. Ils forment, avec la Gambie, le trio africain des pays où la représentation du Saint-Siège est vacante.

De manière générale, les postes vacants datent de quelques mois, entre sept et trois. Le plus récent étant le Nicaragua, vacant depuis le 04 novembre 2017.