• Cette année, le pèlerinage à la Mecque est spécial
• Paul Biya a subventionné le voyage des musulmans
• Avant leur décollage, il a confié une mission à Paul Atanga Nji
Le ministre camerounais de l’Administration territoriale, président de la Commission nationale du Hadj 2022, Paul Atanga Nji et les premiers pèlerins sont arrivés à l’aéroport international de Garoua, dimanche le 26 juin 2022.
Paul Atanga Nji a été accompagné par le gouverneur de la région du Nord du Cameroun. Sur place, le ministre a tenu à rappeler les instructions du président de la République Paul Biya.
Particulièrement cette année, ce dernier a subventionné avec un (01) milliard de francs CFA les préparatifs des musulmans pour ce devoir religieux qui s’impose à eux. Il a également permis à chaque pèlerin de rentrer avec cinq (05) litres de Zam-Zam, l’eau bénite. Le ministre Paul Atanga Nji a été alors instruit de bien superviser le processus « parce que le Hadj est quelque chose de très délicat ».
Droit sur le tarmac, Paul Atanga Nji a laissé entendre que « le chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, nous a instruit d’accompagner les pèlerins comme on le fait chaque fois. Cette année, le chef de l’Etat a donné une dotation d’un milliard de francs CFA. Nous allons accompagner quatre mille deux cent cinquante (4 250) pèlerins. Aujourd’hui, il y a mille (1 000) pèlerins qui vont voyager ».
Trois (03) vols spéciaux sont programmés pour les transporter. Un est programmé à 07 heures 30 minutes, une autre à 18 heures 40 minutes et le dernier à 19 heures 10 minutes.
Subventionnement du Hadj 2022 : voici d'où provient l'argent donné par Paul Biya
Le chef de l’Etat Paul Biya a décidé de subventionner le pèlerinage à la Mecque avec un montant d’un milliard de francs CFA. C’est le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh qui l’a officiellement annoncé mardi le 31 mai 2022.
Le prix du Hadj 2022 fixé à 3,29 millions de francs CFA avait provoqué la colère des Camerounais qui estimaient que le coût était exorbitant. Des commentaires avaient alors fusé dans la direction du bureau du Paul Atanag Nji, président de la Commission nationale du Hadj.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que dans le souci de permettre la participation d’un grand nombre de pèlerins camerounais au Hadj 2022, monsieur le président de la République a décidé d’accorder une subvention d’appoint de FCFA 1.000.000.000 (un milliard de francs CFA) à la Commission nationale du Hadj. Le ministre des Finances a été instruit de mettre ladite somme à votre disposition. Vous voudrez bien me rendre compte de vos diligences, pour la très haute information du chef de l’Etat », a écrit le ministre Ferdinand Ngoh Ngoh.
Cette mesure de soutien prise au profit des musulmans n’est pas du goût de tout le monde. Le journaliste Jean-Claude Mbede Fouda y compris. Il estime que « des gens décident d’aller en "terre sainte" et des citoyens doivent payer ».
Le président aurait donc pris 01 milliard de nos impôts pour financer le voyage des citoyens libres qui se sont réveillés en disant que les mosquées du pays ne sont pas suffisantes. Ils ont donc choisi d’aller prier leur prophète.
Comme c’est l’été, je demande au "père de la nation" de penser à nos mamans qui aimeraient s’incliner devant la tombe de l’apôtre Pierre à Rome, vénérer la Sainte Vierge Marie Immaculée Conception à Lourdes ou à Fatima. Ce ne serait que justice non, mon ami Guibai Gatama ?
Quand nous dirigerons le Cameroun, l’état sera laïc et chacun financera sa foi ! Car ce voyage est une dépense de luxe. Des gens peuvent prier dans leur mosquée mais ils décident d’aller en "terre sainte". Et des citoyens de religions différentes doivent payer. C’est inadmissible !