POLITIQUE DES TIC AU CAMEROUN
« Notre pays a besoin d'un accès généralisé à l'internet ... pour mieux entrer dans le troisième millénaire ».
- S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun
Il existe aujourd'hui un consensus sur le fait que la société de l'information, dont les TIC constituent l'un des vecteurs les plus puissants, ouvre des perspectives entièrement nouvelles pour atteindre des niveaux de développement plus élevés. En effet, la capacité des TIC à réduire bon nombre d'obstacles traditionnels, notamment ceux du temps et de la distance, permet pour la première fois dans l'histoire d'utiliser le potentiel de ces technologies au profit de millions de personnes dans tous les coins du monde.
Elle a ainsi donné aux individus, aux communautés, aux entreprises et à la nation dans son ensemble la possibilité de créer, d'accéder, d'utiliser et de partager des informations et des connaissances dans le but d'atteindre leur plein potentiel et de parvenir à une croissance sociale et économique durable.
Les pays développés sont riches en informations et, en tant que tels, peuvent s'adapter rapidement à des environnements sociaux et économiques changeants et, par conséquent, trouver des opportunités pour surmonter les défis sociaux et économiques tels que la pauvreté et le manque d'infrastructures adéquates.
L'absence d'un environnement politique propice au développement des TIC dans les pays moins développés, dont le Cameroun, a eu pour effet de creuser le fossé en matière de développement et d'information entre les pays développés et les pays sous-développés, ainsi qu'entre les communautés urbaines et rurales dans les pays en développement.
Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas une fin en soi pour le Cameroun, mais un outil puissant permettant d'accroître la productivité et la compétitivité, de stimuler la croissance, de créer des opportunités d'emploi et d'améliorer ainsi le bien-être des Camerounais.
Le Cameroun a l'intention d'utiliser les TIC pour construire une société de l'information centrée sur les personnes, inclusive et orientée vers le développement, où ses citoyens peuvent créer, accéder, utiliser et partager l'information et les connaissances dans le but de parvenir à une croissance sociale et économique durable, qui est l'une des conditions préalables à la réduction de la pauvreté et donc à l'amélioration de la qualité de vie des Camerounais.
Vous pouvez lire le rapport complet sur la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication au Cameroun, qui a été publié par l'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication en septembre 2007.
Remarque : les TIC sont à un stade particulièrement dynamique en Afrique, ce qui signifie que de nouveaux développements et de nouvelles annonces se produisent quotidiennement quelque part sur le continent. Par conséquent, ce rapport doit être considéré comme un « instantané » qui était d'actualité au moment où il a été rédigé ; il est probable que certains faits et chiffres présentés dans ce rapport puissent être très rapidement dépassés.