Le Cameroun se distingue par une véritable identité qui exprime à la fois diversité et stabilité, modernité et traditions, dynamisme et calme. Bref, le pays concentre toutes les beautés de l'Afrique, ce qui explique que l'on considère que personne ne peut vraiment découvrir l'Afrique sans avoir visité le Cameroun.

Surnommé " l'Afrique minature ", le pays regorge de paysages fondus et contrastés, qui offrent aux touristes un spectacle unique. Cette terre ancestrale repose sur une symbiose entre mer et désert, chutes d'eau et Sahara, témoins d'un climat tempéré au sud et d'une grande chaleur au nord.

La relation entre les sociétés tribales et les villes modernes, la variété exceptionnelle de la flore et de la faune, la cohabitation des dirigeants traditionnels et démocratiques, etc. Cela donne toujours l'impression aux touristes qu'ils visitent plusieurs pays en même temps. Pendant le voyage, ils peuvent se sentir en harmonie avec l'art, la nature et les gens à tel point qu'ils ont l'impression d'avoir cédé à l'âme de l'Afrique avant de se retrouver.

L'immense richesse touristique repose sur de nombreuses attractions et des produits touristiques très diversifiés. Le mélange parfait de la diversité humaine, naturelle et culturelle a donné naissance à de nombreuses formes de tourisme, ouvert toute l'année.

Stations balnéaires

Vous préférerez peut-être vous détendre le long des 400 km de côte pittoresque ouverte sur l'Atlantique. Que ce soit les plages naturelles de sable fin de Kribi et Limbe, ou les marais de mangrove, ainsi que les chutes qui se jettent directement dans la mer (les seules au monde).

En vous rendant à Limbe, vous êtes entouré de kilomètres de verdure luxuriante. Avec vue sur l'océan Atlantique, le ciel bleu et le Mont Cameroun en arrière-plan, le paysage est tout simplement époustouflant et les possibilités photographiques infinies.


Les plages de sable noir abritent des amoureux de la plage et des pêcheurs locaux, et il est fascinant de s'asseoir et d'observer les pêcheurs en train de faire leur travail. N'oubliez pas de demander avant de prendre des photos du pêcheur, car il se peut qu'il ne soit pas très aimable avec l'intrusion.

Faune, nature et parcs nationaux

Le Cameroun compte sept parcs nationaux riches en espèces animales et représentatifs de la faune sauvage que l'on trouve en Afrique. Il y a des éléphants, des buffles, des antilopes, des hippopotames, des girafes, des gorilles, etc.

La chasse est interdite dans ces parcs nationaux. Cependant, il y a 14 zones de chasse comprenant plus de 500 km de pistes de chasse aménagées. La chasse est ouverte de décembre à mai dans le strict respect de la convention sur la protection des espèces menacées.

Parc national de Waza

Le parc national de Waza couvre une superficie de 170 000 hectares et comprend des lions, des girafes, des éléphants, des épis, des autruches, des sassabies (antilopes), des léopards, des boucs d'eau, etc. C'est le parc le plus célèbre du Cameroun et l'un des plus spectaculaires d'Afrique francophone. Situé dans la région du Grand Nord, à 120 km de Maroua, c'est un refuge pour les grands félins et autres espèces animales ainsi que pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce parc est un incontournable à découvrir.

 

Le Parc National de Bouba Ndjida

Le parc national de Bouba Ndjida s'étend sur 220 000 hectares. Rhinocéros, lions, antilopes de Lord Derby Eland, éléphants, etc. se trouvent tous ici. Elle est située dans la région Nord, à 270 km de Garoua et est considérée comme la zone des rhinocéros.

Jardin botanique de Limbe

 Fondé par un groupe d'Allemands en 1892, le Jardin botanique de Limbe a d'abord servi de centre d'essai pour des espèces végétales étrangères au Cameroun, parmi lesquelles le café, le cacao, le caoutchouc et la canne à sucre. Une rénovation du jardin en 1988 a permis à l'organisation de se recentrer sur la conservation, en encourageant la protection des forêts camerounaises et les pratiques agricoles durables. Il permet de s'évader paisiblement de Limbe et offre des jardins thématiques, de grands arbres et des vues pittoresques sur les montagnes voisines du Cameroun.

 

Le parc national de Kalamaloué

Avec ses 45 000 hectares sur la route de Mokolo dans le Grand Nord, c'est avant tout un lieu privilégié pour les amateurs de botanique.

Marais de mangroves

L'un des sites d'observation des oiseaux les plus facilement accessibles d'Afrique de l'Ouest, la mangrove du Cameroun est aussi l'un des plus riches. En raison de son impressionnante variété d'environ 900 espèces d'oiseaux, nous recommandons de couvrir à la fois les hautes terres et les basses terres pour obtenir le meilleur mélange d'espèces spécialisées et prévalentes

Le parc national de Korup

Située dans la région du Sud-Ouest, c'est une réserve forestière connue dans le monde entier, d'une superficie de 125 600 hectares. Elle est considérée comme l'une des plus anciennes et des plus belles forêts tropicales du monde. La variété de sa flore et de sa faune provient du fait que le Korup a survécu à l'ère glaciaire et est aujourd'hui un véritable trésor écologique.

Cascades à lobes

Nichée dans la ville côtière de Kribi, à environ 93 miles de Douala, se trouve la cascade du Lobe. Lobe a la particularité d'être la seule chute d'eau qui se déverse dans un océan. En tant que visiteur, on peut monter à bord d'un canot pour admirer de près la merveille de la nature, avec son air frais, ses grappes de mousse qui ressemblent à des bulles de savon, et ses grondements apaisants. Ensuite, les touristes peuvent s'offrir des bracelets de cheville, des colliers, des perles à la taille, des boucles d'oreilles et de l'art au marché adjacent. La destination dispose également d'une salle à manger extérieure, où les visiteurs peuvent manger des crevettes fraîches avec du plantain, des bananes frites, etc.

Le Parc de Bénoué 

D'une superficie de 180 000 hectares sont habités par un grand nombre d'hippopotames, Lord Derby Eland (antilopes), hyènes, panthères, etc. Cet endroit est situé au centre de la région Nord, à 170 km de Garoua, c'est l'endroit préféré des plus grandes antilopes comme le Lord Derby Eland.

Jardin zoologique de Limbe

Ce zoo abrite un large éventail de primates, tels que les gorilles et les chimpanzés, qui sont détenus et vendus illégalement. Les visiteurs peuvent également voir les cages dans lesquelles vivaient les animaux avant leur sauvetage ainsi qu'un crocodile morose et un python imposant.

Le parc national Mozoko Gokoro

 Sur une superficie de 1 400 hectares, le site est exceptionnel par la richesse de ses espèces végétales et animales. Elle est située dans le département de Mayo Tsanaga, dans la région du Grand Nord.

- Le Parc National de Lobéké

S'étendant sur plus de 4 300 hectares, on trouve une réserve forestière et animale, ainsi qu'un sanctuaire de gorilles, à l'est du pays.

Ring Road

 Le chemin qui relie les sites les plus connues du Cameroun est connu sous le nom de Ring Road. Située à Bamenda dans la province du Nord-Ouest du Cameroun, la région a un horizon pittoresque et vallonné et une population anglophone. Ring Road permet d'accéder facilement (mais légèrement bosselé) à un certain nombre d'attractions dans un cadre défini.

 

Le parc national de Campo Ma'an

 Dans le sud du pays, le pays peut se vanter d'une riche variété d'espèces animales, étant habité par des éléphants et des chimpanzés qui profitent de la forêt luxuriante.

La réserve du Dja

C'est un sanctuaire pour les gorilles et les chimpanzés et diverses autres espèces animales et végétales peuvent être trouvées ici.

- Sanctuaire des primates de Mefou

Afin de lutter contre le commerce illégal de viande d'animaux de compagnie et de brousse, le Sanctuaire de Mefou accueille des bébés primates orphelins afin de les protéger du mal. En se promenant à travers un certain nombre de sentiers naturels, on peut voir des chimpanzés et des gorilles. Le Sanctuaire est efficace pour maintenir un environnement authentique pour ces primates sauvés et heureusement, le mot zoo ne vient même pas à l'esprit ici.

Le parc national de Faro

 A 225 km de Garoua, sur plus de 330 000 hectares, se trouve un parc où les rhinocéros, buffles, éléphants, girafes, etc. sont facilement repérables.

- Usine de plantation de thé

L'usine de plantation de thé est située à Limbe sur des hectares et des hectares de feuilles de thé avec une toile de fond montagneuse remarquable. La plantation fabrique du thé pour CTE Tea, la première entreprise camerounaise de thé. Les visiteurs peuvent visiter l'usine en regardant les feuilles triées, broyées et séchées. A la fin de la visite, les touristes sont récompensés par une tasse de thé chaud et des biscuits pour savourer le produit final.

Village Ebogo

Situé dans la ville de Mbalmayo, le village d'Ebogo est un répit à couper le souffle de l'agitation. Après avoir parcouru environ huit kilomètres sur une route difficile, on arrive au village d'Ebogo. Le village se vante d'un restaurant en plein air qui sert de l'avocat qui fond dans la bouche, du poisson kanga, du plantain frit et des pommes de terre. Il y a un logement qui donne sur le lac Nyong, avec un maître, de grandes fenêtres et un porche. Et tandis que la nourriture et l'hébergement semblent être la cerise sur le gâteau, le lac est un bouchon de cœur avec des palétuviers, des auvents de feuilles et une bande sonore d'oiseaux qui est un billet sûr pour la détente.

 Montagnes

La chaîne de montagnes située à l'ouest offre un environnement propice avec les montagnes camerounaises qui culminent à 4092 km au-dessus du niveau de la mer, le Mont Manengouba à la jonction entre la province du Littoral et du Sud-Ouest et le Centre climatique de Dschang construit sur un plateau à 1800 m d'altitude. La région de l'Adamawa est également réputée pour ses sources thermales.

Mont Cameroun

Le mont Cameroun, à 4 070 mètres (13 353 pieds), est le point culminant du Cameroun. Il s'élève presque tout droit hors de la côte, à travers une forêt tropicale humide, et a un sommet dénudé qui est parfois recouvert de neige. Volcan en activité, le Mont Cameroun coule de la lave presque jusqu'à la mer, bien qu'il soit difficile de voir le sommet de la montagne à cause de la couverture nuageuse. Debuncha, au coin sud-ouest de la montagne, est considéré comme le deuxième endroit le plus humide du monde.

Arts, culture et histoire

Le Cameroun est une mosaïque de différentes tribus aux coutumes et traditions différentes. Le tourisme profite également de la diversité des traditions architecturales, religieuses, culinaires, artisanales, etc. Le riche patrimoine historique se prête également au tourisme avec des monuments et des vestiges du triple passé colonial allemand, britannique et français du pays.

Musée de Douala

A voir absolument pour les amateurs d'art, ce musée est situé à l'intérieur de l'Hôtel de Ville de Douala, également connu sous le nom d'Hôtel de Ville de Douala. Avec ses collections d'art bamoun et bamileke, le musée de Douala contient des trônes, des statues et d'autres reliques de l'époque précoloniale du pays. Le bâtiment dispose également d'un espace commercial où l'on peut acheter des sculptures en bois et en laiton.

Musée d'art camerounais

Au monastère bénédictin du Mont Fébé, au nord du centre ville, le Musée d'Art Camerounais possède une impressionnante collection de masques, bronzes, boiseries et autres objets d'art camerounais.

La Pagode de Douala

Les palais des rois Manga Bell, surnommés "La Pagode" en raison de son architecture est une figure emblématique de Douala. Il est situé dans le district administratif de Bonanjo, à l'angle du Gouvernement. La pagode est le surnom de l'écrivain français Louis Ferdinand Destouches qui a visité Douala de 1916 à 1917 et qui s'y réfère dans son roman comme "Voyage au bout de la nuit".

Doual'art

Doual'art a été enregistrée comme organisme à but non lucratif en 1991 et a été fondée par Marilyn Douala Bell et Didier Schaub. En 1995, ils créent Espace doual'art, un espace d'exposition et une galerie dans le quartier de Bonanjo. En 1996, ils produisent La Nouvelle Liberté de Joseph-Francis Sumégné, considéré comme un repère à Douala.

Site de la traite négrière de Bimbia

Tout comme le Sénégal et le Ghana ont respectivement Gorée et Elmina, le Cameroun a Bimbia, le port d'esclaves qui a été actif pendant la fameuse traite négrière atlantique. Ceux qui veulent s'instruire sur l'expérience des captifs africains sont immédiatement plongés dans l'ère où ils sont obligés de suivre le même chemin que les victimes sans méfiance ont suivi. Tandis que vous pouvez assister à une reconstitution de l'asservissement des Africains sur le site, une minute de silence est tout ce qu'il faut pour faire pleurer ou pour se couvrir la peau d'une oie à la chair de poule.

- Place du Gouvernement

Tourisme d'affaires et sportif

La qualité des infrastructures d'accueil et d'accueil (aéroports internationaux, Centre de Conférences, hôtels de classe mondiale), permet chaque année à des villes métropolitaines comme Yaoundé et Douala d'accueillir des congrès et conférences auxquels participent des hommes d'affaires et des responsables venus des quatre coins du monde.

Outre le football qui a fait la réputation du Cameroun, il existe d'autres sports liés au tourisme :

- Sports de pêche au large de Douala

- Cours du Golfe à Yaoundé et Tiko

- Course de montagne annuelle au Cameroun

- Clubs équestres de Yaoundé, Douala et Garoua