Actualités of Tuesday, 19 December 2017

Source: www.camerounweb.com

Affaire Patrice Nganang: Mathias Owona répond à la veuve de Mongo Béti

L'Intellectuel Critique n'a pas le Droit d'Outrager, de Diffamer ou de Calomnier - Mathias Owona L'Intellectuel Critique n'a pas le Droit d'Outrager, de Diffamer ou de Calomnier - Mathias Owona

Pris à partie par Obile Tobner, la veuve du célèbre écrivain Camerounais Mongo Béti, Mathias Owona Nguini a aussitôt répondu à cette dernière. Dans une tribune intitulée "A ma chère mère Odile TOBNER: L’intellectualité critique ne saurait être outrancière" Mathias Owona n'a pas manqué d'exprimer son désaccord par rapport au manque "d'élégance" dont parle Odile Tobner: "Quelle est l'Élégance du Sombre Personnage qui s'est attaqué avec un Sexisme Dégradant et Inqualifiable à Chantal Biya traitée de Prostituée et Calixthe Beyala moquée pour sa Ménopause ?".

Il a rappelé à Odile Tobner la rigueur dont doit faire preuve un intellectuel:" L'Intellectuel Critique n'a pas le Droit d'Outrager, de Diffamer ou de Calomnier. Il ne saurait s'autoriser de son Statut pour justifier de telles Turpitudes."

Ci-dessous la réponse de Mathias Owona à Odile Tobner

"A ma chère mère Odile TOBNER: L’intellectualité critique ne saurait être outrancière

Non, ma Chère Mère Odile Tobner, je ne suis pas d'accord. Vous savez toute la Sympathie que j'ai pour votre défunt Époux Mongo Béti et pour vous même. J'aime bien votre image de la Ruade, celle de l'Âne qui attendit 7 ans, le Moment Opportun, le Moment Important. Vous nous reprochez à Mbembe et à moi-même, un manque d'Élégance .Élégance ?

Élégance, je veux bien. Élégance, cette Élégance qui a manqué à votre "client", attaquant des Dépouilles à peine Refroidies de Personnes qu'il n'avait pas eu le Courage de prendre à parti de leur vivant ? Est-ce cela l' Élégance? Quelle est l'Élégance du Sombre Personnage qui s'est attaqué avec un Sexisme Dégradant et Inqualifiable à Chantal Biya traitée de Prostituée et Calixthe Beyala moquée pour sa Ménopause ?

Élégant, l'Écrivain Outrancier qui s'est attaqué avec violence à des Cibles qui ne s'en étaient pas prises à lui au Préalable ? Vous vous plaignez de la Violence Arbitraire alléguée de l'arrestation de cet Intellectuel Sulfureux. C'est bien. Ça aurait été bien aussi de dénoncer la Violence du Harcèlement Moral et Mental infligée par la Prose Tribaliste, Sexiste, Nihiliste et Réactionnaire de ce Sombre Écrivain qui a perverti l'Intellectualité Critique.

Être Intellectuel Critique ne donne pas le Droit d'échapper à l'Éthique, dussions-nous penser que nos Contrées Camerounaises seraient Inhospitalières à celle - ci !!!

L'Intellectuel Critique n'a pas le Droit d'Outrager, de Diffamer ou de Calomnier. Il ne saurait s'autoriser de son Statut pour justifier de telles Turpitudes. L'Inconduite Notoire du Polémiste Controversé basée sur une Prose Outrancièrement Tribaliste, Horriblement Sexiste et Affreusement Nihiliste, est un Sombre Commerce qui a un Prix.

Cette Inconduite ne me semble pas correspondre à l' Éthique et à l'Ontologie Politiques de Mongo Béti et de vous-même, Chère Odile Tobner. Que votre Sens de l'Humanisme vous commande d'appeler à sa Libération, ne change pas le fait que l'Inconduite Notoire a un prix. Osons croire que la Facture de cette Inconduite Compulsive ne sera pas salée !!!"