Actualités of Saturday, 9 December 2017

Source: cameroon-info.net

Arrestation de Patrice Nganang: la réaction du gouvernement

ssa Tchiroma Bakary était face à la presse hier lors d’un point de presse ssa Tchiroma Bakary était face à la presse hier lors d’un point de presse

Par la voix du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le Gouvernement du Cameroun annonce que l’écrivain est actuellement en exploitation dans les services de police.

Issa Tchiroma Bakary était face à la presse hier lors d’un point de presse sur la situation qui prévaut dans les régions anglophones. Cependant, au cours de sa déclaration, il n'a pas manqué d’évoquer un sujet tout aussi brûlant que la crise anglophone: l’arrestation de l’écrivain Patrice Nganang.

«J’annonce par ailleurs, l’interpellation en date du 6 décembre 2017, de Monsieur NGANANG Patrice, écrivain, poète et romancier d’origine camerounaise, alors qu’il tentait d’embarquer à bord d’un avion à l’Aéroport International de Douala, en partance pour Harare, la capitale de la République du Zimbabwé.

L’interpellation de Monsieur NGANANG est survenue à la suite d’une promesse de mort sur la personne du Chef de l’État camerounais, proférée par l’intéressé à travers un message posté sur sa page Facebook, le 3 décembre 2017 à 19 heures 27 minutes.

Au moment de son interpellation, Monsieur NGANANG était en possession de deux passeports : un passeport ordinaire camerounais et un passeport des États-Unis d’Amérique. Il est actuellement en exploitation dans les services de Police, où il a requis et obtenu le bénéfice de l’assistance d’un Avocat, conformément aux lois et règlements en vigueur au Cameroun».

Depuis l’interpellation de Patrice Nganang, plusieurs voix au sein de la société civile se sont élevées pour condamner l’attitude du Gouvernement camerounais. C’est le cas du Collectif Diasporique Camerounais qui a saisi à travers une lettre le président français Emmanuel Macron.

Ce collectif sollicite l’intervention de la France auprès du régime du Président Biya, afin que: «La libération immédiate de l’écrivain-professeur Patrice Nganang soit effective ; les reproches éventuels du régime camerounais envers l’écrivain fassent l’objet d’un procès juste et équitable ; la sécurité (physique, psychologique et morale) de Patrice Nganang et de l’ensemble des acteurs intellectuels, culturels et associatifs de la société civile du Cameroun soit garantie, et le débat politique apaisé au Cameroun dans le cadre d’un processus de Transition non violente vers l’État de droit requis pour le bien-être et l’union de nos populations».