La coalition pour battre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’élection présidentielle est-elle la meilleure décision ? Les opposants semblent se tourner finalement vers cette option qui consiste à unir leurs forces pour peser dans la balance.
Le député à l’Assemblée nationale Cabral Libii avait déjà été interrogé sur cette possibilité. Il estime que même si Paul Biya ne fait face à une coalition d’opposants, il sera battu et ne dirigera plus le pays.
« Je pense que s’il s’entête à aller aux élections, il va les perdre en 2025. Contrairement à ce que les gens pensent, notamment au fait que sans coalition il n’existe aucune chance, c’est faux », a martelé Cabral Libii.
L’homme politique s’est expliqué : « Juste rappeler aux gens qu’en 2024, il y a eu une élection présidentielle au Sénégal. Il y avait 17 candidats et pas des figurants. Je rappelle qu’il y avait trois anciens Premiers ministres, deux anciens ministres, deux anciens maires dont celui de Dakar, un ancien haut fonctionnaire, j’en oublie d’ailleurs, des universitaires… ».
Mais, indique le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), « cela n’a pas empêché que Diomaye Faye, avec la coalition, rassemble 118 partis politiques et organisations de la société civile et gagne au premier tour contre les 16 autres, dont le candidat sortant du pouvoir ».
C’est eu égard à tout cela que « je continue à dire, du peu que je vois, si le président Paul Biya, à qui j’ai déjà transmis le message depuis la tribune de l’Assemblée nationale d’aller se reposer, s’entête à y aller, il va vers un revers. Je l’espère pour lui qu’il ne sera pas plus cinglant que ça ».
Puis, contre toute attente, des rumeurs ont commencé par circuler ces dernières heures sur une coalition entre Cabral Libii et Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) considéré comme le grand favori de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Dans plusieurs groupes WhatsApp et Telegram, des affiches circulent, faisant croire à une union des forces entre ces deux grandes figures de l’opposition.
Pour l’instant, aucune voie officielle n’a été utilisée pour communiquer cette coalition, ni de la part de Cabral Libii, ni de celle de Maurice Kamto. Pour autant, cela ne rend pas fausse la rumeur. L’attente ne devrait pas être longue pour le savoir.