Actualités of Monday, 20 August 2018

Source: www.camerounweb.com

Etoudi 2018: Paul Biya signe un contrat en catimini aux USA [Document]

Paul Biya est candidat à la prochaine élection présidentielle Paul Biya est candidat à la prochaine élection présidentielle

À quelques jours du lancement de la campagne présidentielle, le gouvernement camerounais vient de faire appel à la société américaine de Lobbying « Public Strategy».

Le contrat d’une durée de 12 mois a été signé avec l’agence de communication Omnicom qui a commencé à travailler avec le Cameroun ce mois d’août.

Selon les documents officiels présentés aux autorités américaines en vertu de la loi sur l’enregistrement des Agents étrangers (FARA) le contrat a été signé par l’intermédiaire d’une société camerounaise appelée TOPCOM SA. La société, dont 100% des actifs sont détenus par Alioum Ibrahim, est gérée par Sellem Jonathan Simon Urbain et Roger Fuh Atancho. Rien ne filtre sur l’identité exacte de ses trois responsables, bien que la société ait été enregistrée au Cameroun.

LIRE AUSSI: Sérail: la CIA et sa liste secrète des successeurs de Biya au sein du RDPC

Les investigations de la rédaction de CamerounWeb ont permis, néanmoins, d’identifier Sellem Jonathan Simon Urbain qui est un homme politique français d’origine israélienne, ancien journaliste spécialiste des nouveaux médias.

Selon les termes du contrat, l’agence OmniCom devra percevoir des honoraires de 100 000 dollars par mois (soit plus de 56 millions de FCFA) ainsi qu’une somme forfaitaire de 5000 dollars pour les frais juridiques.