Politique of Saturday, 15 September 2018

Source: cameroon-report.com

Etoudi 2018: Paul Biya vise au-delà de 78% de voix

Paul Biya veut faire mieux qu'en 2011 Paul Biya veut faire mieux qu'en 2011

Récolter plus de 78% des suffrages exprimés, c’est le défi que se lance le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, lors du scrutin du 7 octobre prochain. Le secrétaire général du comité Central Jean Nkueté a fixé le cap ce 12 septembre, lors d’une réunion de la commission nationale de supervision de la campagne dudit parti.

Selon le calendrier électoral, la campagne sera lancée le 22 septembre 2018. Pour le rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il n’est pas question de dormir sur ses lauriers. Même si de nombreux observateurs tant sur le plan national qu’à l’international prédisent une victoire du RDPC, pour Jean Nkuete, Secrétaire général du comité central du parti, il faut une victoire écrasante, une victoire qui ne laisserait aucun doute sur la suprématie du parti des flammes. Il faut faire mieux qu’en 2011, c’est-à-dire aller au-delà des 77, 99% des suffrages que le RDPC avait récoltés il y a sept ans.

Pour ce faire, il faut une mobilisation conséquente sur le terrain. Les consignes pour la campagne qui va débuter dans quelques jours ont été données au cours de la première réunion de la commission nationale de supervision de cette campagne qui s’est tenue le 12 septembre dernier au Palais des Congrès à Yaoundé. En sa qualité de président de cette commission, Jean Kuete s’est fait un devoir de rappeler l’esprit et les mots d’ordre sur lesquels doivent s’appuyer les activités de la campagne.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: les raisons cachées de la tournée de Cabra Libii en Europe

Ceux-ci sont contenus dans une circulaire du Président national du parti, publiée en date du 3 aout et qui organise la campagne électorale du candidat Paul Biya. Les responsables des commissions régionales et étrangères doivent conduire la campagne sans arrogance ni suffisance suivant les prescriptions du président national Paul Biya.

Ceci étant entendu qu’aucune élection n’est jamais gagnée d’avance. Ce sera également une campagne de proximité, aller au plus près des populations, militants, électeurs, dans les grandes villes mais aussi dans l’arrière-pays. Le président de la commission nationale de supervision a à cet effet, prescrit que la campagne soit lancée simultanément dans l’ensemble des 360 sections du RDPC, un découpage qui correspond aux 360 communes que compte le Cameroun.
Aussi, le RDPC sait pouvoir compter sur son emprise territoriale pour marquer les esprits. Avec plus de 9700 personnels municipaux (Maires, adjoints et conseillers), la mobilisation sur le terrain n’en sera que plus qu’aisée.

Cependant, il faudra pour les meneurs de campagne agir avec rigueur et méthode, faisant face à toutes les menaces d’où qu’elles viennent sans fléchir. Afin que rien ne soit laissé au hasard, Jean Nkuété a instruit un monitoring permanent de la toile pour déceler au plus tôt les fake news relatifs au parti qui pourraient circuler et ternir la campagne.