Le Président de la République a regagné Yaoundé en début de soirée de ce samedi 29 septembre 2018 après avoir tenu son premier meeting de campagne à Maroua, chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord.
Le stade municipal Lamido Yaya Dairou de Maroua a refusé du monde ce samedi en fin de matinée. Les partisans de Paul Biya, Chef de l’Etat depuis 36 ans et candidat à sa propre succession pour le scrutin du 07 octobre 2018, sont partis de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extreme-Nord, les trois Régions qui constituent le septentrion camerounais pour assister au tour premier meeting de campagne du président national du RDPC.
LIRE AUSSI: Election 2018: l'après Biya se prépare déjà au Cameroun
A cette occasion rarissime, l’on a retrouvé aux côtés des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir, les militants de quatre formations politiques de la majorité présidentielle basées dans le septentrion à savoir l’UNDP du président Bello Bouba, Le FNSC du ministre Issa Tchiroma, l’ANPD de Hamadou Moustapha et le MDR du sénateur Dakole Daissala
Comme il fallait s’y attendre en pareille circonstance, l’on n’a eu droit qu’aux discours laudateurs en l’endroit de Paul Biya. Tour à tour le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua, Bakary Robert et le président de l’Assemble nationale, Cavaye Yeguie Djibril ont déclaré que de tous les candidats en compétition, seul Paul Biya est « l’homme de la situation, l’homme qui rassure, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
« Nous irons tous aux urnes le 07 octobre prochaine pour confirmer notre engagement à travers un plébiscite total en votre faveur, Nous savons tous que vous êtes un homme d’action.
Aussi, demeurons-nous convaincus qu’après votre élection, nous bénéficierons encore mieux que par le passé de votre sollicitude » a déclaré Cavaye Yeguie, non sans citer quelques réalisations à mettre à l’actif de l’homme du Renouveau sur le plan sécuritaire et social à l’Extrême-Nord, la Région dont est originaire le président de l’Assemblée nationale.
En réaction, Paul Biya a fait de grosses annonces qui ferraient durant son prochain septennat, de l’Extrême-Nord, une Région prospère où il fait bon vivre. « Maintenant que face à un envahisseur barbare (Boko haram , ndlr), qui détruisait, brulait, tuait, vous avez résisté autant qu’il était possible. Maintenant que l’ennemi a été repoussé hors de nos frontières, il nous revient de reconstruire, de faciliter le retour des déplacés et de tout faire pour rétablir les conditions d’une vie normale sous ses différents aspects administratif, scolaire, économique et social » a souhaite Paul Biya avant d’annoncer les grands projets.
« Cette région ne manque pas d’atouts dans le domaine de l’énergie. Les anciens barrages hydroélectriques seront remis à niveau, des installations solaires plus facile à mettre en œuvre, viendront les compléter. Tout laisse penser que votre sous-sol est riche en minerais et en pétrole. Il conviendrait de donner un nouvel élan à la prospection et par la suite à l’exploitation ».
LIRE AUSSI: Bertoua: la caravane de Espoir Matomba percute un beskineur
Paul Biya qui a aussi annoncé un chemin de fer qui va relier N’Gaoundéré, dans la région de l’Adamaoua à Ndjamena au Tchad en passant par Kousseri, promet aussi d’investir davantage dans l’agriculture et l’élevage pour « gagner ensemble la bataille du développement »
En compagnie de son épouse Chantal Biya, le Chef de l’Etat a regagné sa résidence officielle au palais de l’Unité à Yaoundé en début de soirée. Il est annoncé à Kribi et à Douala pour la suite de sa campagne électorale.