Les choses se précisent dans l’affaire de l’arrestation de l’activiste Patrice Nganang. Interpelé et gardé à vue dans les locaux de la police judiciaire de Yaoundé alors qu’il s’apprêtait à quitter le Cameroun, Patrice Nganang a finalement pu rencontrer son avocat ce vendredi 08 décembre 2017.
C’est dans un communiqué que Maître Simh a informé l’opinion sur les situation de son client. Et selon l’avocat, «il a été notifié du motif de son arrestation, à savoir l'outrage au Président de la république, suivant un post sur son mur Facebook. ». « Il se porte bien et son moral est au beau fixe » a ajouté Me Simh.
Il faut rappeler que Patrice Nganang avait entrepris une visite dans plusieurs villes des régions anglophones du pays (Nord-Ouest et Sud-Ouest), actuellement secouées par une crise socio-politique. Le 01er décembre 2017, il a signé un article paru dans le magazine Jeune Afrique intitulé « Cameroun : carnet de route de l’écrivain Patrice Nganang en zone (dite) anglophone ». Un texte qu’il a conclu en ces termes: « Il faudra sans doute un autre régime politique pour faire comprendre à l’État que la mitraillette ne saurait endiguer une foule en mouvement. Seul le changement au sommet de l’État pourra régler le conflit anglophone au Cameroun ».
Ci-dessous le communiqué de Me Simh, avocat de Patrice Nganang
J'ai le plaisir de vous apprendre que j'ai fini par retrouver Patrice et nous avons pu échanger.
Il a été arrêté le 06 à Douala, menotté et conduit à Yaoundé dans une voiture qui l'attendait.
Il sera gardé à vue dans les locaux de la police judiciaire, après qu'on ait confisqué ses téléphones.
Il a été délesté de tout ce qu'il avait, sur procès-verbal, et ne pouvait donc communiquer avec personne.
Le lendemain, il a été notifié du motif de son arrestation, à savoir l'outrage au Président de la république, suivant un post sur son mur Facebook.
Il a exigé d'être entendu en présence de son conseil.
Ce n'est que vers treize heures qu'on lui a permis de téléphoner ce jour.
Il se porte bien et son moral est au beau fixe.
Je vais le revoir à 17 heures pour adopter une stratégie de défense.
Merci d'informer son épouse et de me joindre pour tout autre détail. >>
Me simh