Politique of Saturday, 25 August 2018

Source: cameroon-info.net

‘Paul Biya sera sur le terrain pour battre campagne’

La campagne présidentielle va s'ouvre le 22 septembre prochain La campagne présidentielle va s'ouvre le 22 septembre prochain

Le politologue affirme que le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais est un légaliste qui ne peut pas laisser ses collaborateurs défendre seuls son bilan.

Approché par le quotidien Mutations, le politologue Pascal Charlemagne Messanga Nyamding s’exprime sur la période pré-campagne qui bat son plein. A la question de savoir si le Président de la République laisserait ses lieutenants défendre seuls son bilan, il répond dans les colonnes du 23 août 2018 du journal «ce n’est pas possible tout simplement parce que le Président Paul Biya est un légaliste. D’ailleurs quand vous voyez ce qui se passe, certains donnent l’impression que la campagne officielle est ouverte, mais ce n’est pas le cas. Le Président Paul Biya sera là à partir du 22 septembre pour battre campagne. Aujourd’hui il est en train de mettre les bases et les stratégies qui nous permettront de mobiliser d’abord tous ses soutiens».

Le membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au cours de l’interview accordée à notre confrère, dit être remonté contre la Cameroon radio and television (CRTV) qui diffuse actuellement sur ses antennes, une émission de débat baptisée «100% Présidentielle».

Pour le militant du RDPC, ce programme cache un complot contre le candidat de son parti politique Paul Biya. Il fait remarquer que depuis déjà deux éditions, les candidats de l’opposition invités, réclament le Président de la république sur le plateau de ce programme. Et après le passage de Garga Haman Adji à la première édition dudit programme, la CRTV selon lui, devait prendre un certain nombre de dispositions.

LIRE AUSSI: L’évêque de Kribi accusé de pratiques occultes

«Certains veulent exposer le président lors de cette campagne. Et il faut arrêter cela tout de suite. Souvenez-vous lors du premier débat, le Ministre Garga Haman Adji a dit qu’il tolérait Fame Ndongo, qui n’est pas candidat. Il a bien parlé de tolérance, c’était un premier signe. Si je sors de mes gongs, c’est parce que je croyais qu’ils allaient tirer stratégiquement et positivement les leçons de cette vérité de Garga Haman Adji. Deuxième bêtise, là encore c’est Cabral Libii qui l’a révélé. Il a dit qu’il voulait avoir en face de lui un candidat. Vous voyez que tout ce qui est fait là, c’est pour moi une espèce de cacophonie, une mascarade qui est organisée dans le plan communicationnel pour discréditer le Président de la République», déclare-t-il.

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding pense qu’avec cette émission la CRTV ne joue pas son rôle pleinement en faveur du Chef de l’Etat. «Il y a une très grande incompatibilité entre un duel qui peut opposer un candidat à un autre candidat. Je ne comprends pas, dans la lettre du Directeur général de la CRTV, on parle de campagne de candidat. Alors, qu’est-ce que cela veut dire, si ce n’est un sabotage communicationnel organisé. Moi je demande qu’on arrête tout de suite en tant que membre du Comité central et Biyaïste. Ils peuvent organiser un débat à quatre ! Et ce qui est choquant dans cette affaire est que le débat en question est organisé par la télévision d’Etat», ajoute-t-il.