Le Ministre de la Santé Publique condamne la publication sur les réseaux sociaux des images de l’ancien footballeur alité.
Le sujet occupe l’actualité au Cameroun depuis 48 heures. L’accident vasculaire cérébral (AVC) dont a été victime Rigobert Song, transporté ensuite au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY). La famille du concerné et les autorités ont tout fait pour essayer de préserver son intimité. Mais en vain, puisque des images ont circulé sur internet.
Une photo qui a été très partagée sur les réseaux sociaux, celle d’un Song alité. Le torse nu, un peu amaigri, l’ancien capitaine des Lions indomptables avait des sondes branchées sur lui. Si certains ont pris un curieux plaisir à diffuser cette image, elle a en revanche choqué de nombreux internautes qui ont vu en cela la violation de l’intimité du malade.
Parmi les personnes choquées, le Ministre de la Santé Publique. André Mama Fouda a exhorté les auteurs desdites photos à les retirer. «Ceux qui ont posté les images dans les réseaux sociaux doivent les retirer», a demandé le MINSANTE en les invitant à «respecter la dignité humaine». C’était lors de la réaction qu’il a accordée à la presse au moment de la sortie de Song du CURY pour l’aéroport de Nsimalen.
Selon Mama Fouda, ces images «ne font pas honneur à notre pays». Aussi, a-t-il terminé son propos par une mise en garde. «Que ceux-là fassent attention», a conclu le Ministre. Rigobert Song, lui, a recouvré sa conscience. Il a été évacué par avion médicalisé pour l’hôpital la Pitié Salpêtrière de Paris, où il va poursuivre son traitement.