Guilene Chapuis s’est confié sur Tata Lolo TV. La Camerounaise a évoqué Chantal Biya, première dame du pays. Les choses qu’elle a dites ont attiré l’attention d’un activiste qui a fait une publication sur les réseaux sociaux.
Chapuis a par exemple dit, entre autres choses que « Madame Chantal Biya, c'est une femme qui a apporté beaucoup à la femme camerounaise. Grâce à elle, les femmes ne vieillissent plus à 50 ans. Je vais prendre des petits exemples. Par exemple, les femmes ne mettaient pas les mèches de couleur. Quand tu étais une femme mariée, tu mettais les mèches noires et tu n'avais pas les ongles, mais grâce à madame Chantal Biya, les femmes savent aujourd'hui qu'elles peuvent porter les mèches de couleur et les ongles et cela captive ».
Vous les gens de la Brigade anti sardinard (BAS) et autres, ajoute-t-elle, « êtes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (parti de Maurice Kamto, ndlr). Dans 5 ans, on n’aura plus de chômeurs au Cameroun ».
L’activiste Jacques Zang lui répond. Il a été long pour exprimer toute sa pensée à ce sujet.
Ma chère Guilene. Dans le fond, aujourd'hui grâce à toi, on sait maintenant que tout ce que Chantal Biya a apporté à la femme camerounaise, c'est l'apport des mèches de couleur et les faux ongles. C'est amusant que ce soit une "patriote" comme toi qui plus est une proche d'elle qui le dit et je crois que là Chantal Biya devrait se méfier de toi, car peut-être que tu ne l'as pas fait express, mais ta sortie sur elle voudrait tout simplement dire qu'à part les faux cheveux multicolores et les faux ongles, Chantal Biya n'a plus rien à apporter aux Camerounais et plus particulièrement aux Camerounaises.
En voulant montrer que tu es trop son avocate, tu l'as plutôt bien noyée aux yeux des téléspectateurs. Maintenant, sache faire la différence entre le MRC qui est un parti politique avec ses lois et règlements et les regroupements pro-changements comme la BAS et autres qui ont leur propre manière de fonctionner.
On n’a pas besoin d'être dans un parti politique pour prôner le changement, tout comme on n’a pas besoin d'être du RDPC qui est le parti au pouvoir pour aimer Paul Biya et défendre son pouvoir. D'où la notion d’activiste politique. D'où également la notion de "biyaïste" qui n'a aucun lien direct avec le fait d'être du RDPC.
Toutefois, je tiens à te dire merci, car grâce à toi, des personnes comme moi avons mieux compris le subite changement d’Amer Kmer qui est devenu opposant au régime du jour au lendemain. En fait, il ne peut aller au Cameroun suite aux nombreuses plaintes d'escroquerie contre lui concernant notamment l'affaire Liyeplimal dont il était démarcheur et comme il se disait patriote, il a pensé que le gouvernement le soutiendrait mais que non (…) Bref, tu n'es pas la meilleure des avocates pour le RDPC. En même temps, c'est compréhensible, car ce n'est pas évident de défendre la médiocrité.