Patrice Nganang ne sera plus présenté au procureur du tribunal correctionnel de Yaoundé ce jeudi matin comme annoncé hier par sa défense. Des sources proches du dossier indiquent, en effet, que l’écrivain camerounais aurait été déféré dans la nuit d’hier à la prison de Kondengui.
Hier mercredi, le procureur général avait annoncé à la défense que le dossier de l’écrivain devrait être transmis ce jeudi au procureur du tribunal de première instance de Yaoundé. La raison évoquée par le procureur général serait que le dossier ne comportait plus d’infraction de nature criminelle à croire Me Simh l’avocat de l’écrivain.
Arrêté le 6 décembre dernier à l’aéroport de Douala, l’auteur de « Temps de chien » avait dans un premier temps été accusé de faux et usage de faux, d’immigration clandestine et d’outrage au président de la République. Ce dernier chef d’accusation sera retiré quelques jours plus tard.
Depuis son arrestation, des mobilisations ont lieu aussi bien au Cameroun qu’à l’international pour exiger sa libération.