Actualités of Friday, 21 April 2017

Source: www.camerounweb.com

Voici comment Antoine Samba a été mis à la porte

L'inspecteur Général des services administratifs et budgétaires Antoine Félix Samba L'inspecteur Général des services administratifs et budgétaires Antoine Félix Samba

Antoine Félix Samba ne voulait pas quitter son poste de directeur général du budget au ministère des Finances. Mais à sa grande surprise, il va devoir se plier à l’injonction de Paul Biya qui l’a parachuté au poste d’Inspecteur général des services administratifs et budgétaires. Voici le récit de ce qui s’est vraiment passé.

Avant sa nomination au ministère des Finances, Antoine Félix Samba a fait jouer ses réseaux. Il aura bénéficié du soutien d’un homme originaire de la Haute Sanaga et qui fait partie du top 5 de ceux qui gouvernent le Cameroun. En l’occurrence, Ferdinand Ngoh Ngoh, l’actuel secrétaire général de la présidence et fidèle de Paul Biya.

C’est lui qui a pesé dans la balance en jouant sur sa proximité avec l'épouse du chef de l'État pour faire nommer Antoine Félix Samba. Mais dès son arrivée au ministère des Finances, son comportement sera très tôt jugé indésirable par le patron des lieux, Alamine Ousmane Mey.

Antoine Félix Samba sera accusé « d'irrévérence, de mépris, d'insubordination et d'arrogance à l'encontre de son patron ». Il se susurre que dès les premières semaines de sa prise de fonction, « il prenait du retard pour arriver au travail, traitait les dossiers à sa guise et n’hésitait pas à répondre aux invitations des médias sans l’aval d’Alamine Ousmane Mey ».

Une situation qui a amené le ministre des Finances a sonné le tocsin. Ses tentatives pour rencontrer le locataire du Palais d’Etoundi n’accoucheront que d’une souris. On apprend que pendant des mois, elles auront été bloquées par des alliés d’Antoine Félix Samba.

Contre toute attente, il aura fallu l’«affaire de déguerpissements » pour que Paul Biya décide de déloger Félix Antoine Samba du poste de directeur général du budget au ministère des Finances à celui d’Inspecteur général des services administratifs et budgétaires.

Aujourd'hui, selon nos indiscrétions, Antoine Félix Samba craint une seconde décision du chef de l'État après la polémique née suite à la diffusion sur la toile de son immense fortune.