Actualités of Wednesday, 27 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : Maurice Kamto répond sans langue de bois à Macron

C'est une réponse dans langue de bois après le discours du président français C'est une réponse dans langue de bois après le discours du président français


• Kamto a répondu à Macron

• C'est une réponse dans langue de bois après le discours du président français

• Kamto n'a pas été reçu par Emmanuel Macron


Nous l'annoncions. Emmanuel Macron n’a pas rencontré les opposants camerounais lors de sa visite.

Paul Biya était le seul grand favori dans la priorité de l'agenda du président français.

En tête à tête avec Paul Biya, Emmanuel Macron a légué le pouvoir, à l’institut français, à une délégation française constituée de députés qui s’est entretenue avec les leaders de quelques partis politiques.

Maurice Kamto et Gregoire Owona étaient entre autres invités.

Au cours de cette rencontre, Alice Sadio indique que Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC), principale formation de l’opposition a indiqué aux français : "il ne serait pas bien vu qu'un partenaire du Cameroun, quel qu'il soit, donne l'impression qu'il a une préférence sur les solutions internes. Si on a le sentiment qu'une option est déjà prise on ferme la porte au dialogue."

Une réponse aux propos d’Emmanuel Macron qui déclarait au point de presse avoir fait part à Paul Biya de son soutien au processus de décentralisation qui se trouve d’ailleurs bloqué. Or les anglophones revendiquent aujourd’hui à minima le fédéralisme.

« Pour Maurice Kamto qu’un acteur d’envergure à l’image de la France apporte son soutien aux propositions d’un gouvernement accusé d’être à l’origine de la crise c’est par là contribuer à fermer les portes du dialogue. Voire alimenter la guerre. Ce dont Paris n’en a certainement pas besoin », a pour sa part écrit le journaliste politologue Boris Bertolt.

En ce qui concerne sa présence à cette rencontre des députés français, Dr Jean Crépin Nyamsi a indiqué que Kamto s'est juste fait humilié.

Il s'agit d'une rencontre entre parlementaires français, accompagnant le président français, et les partis politiques représentés au parlement.

Le président du MRC était parmi les invités. Jean Crépin Nyamsi n'a pas été du tout d'accord avec la présence de Kamto à cette rencontre.

« Le Président Kamto à Zaé(déception) et je suis choqué », a-t-il indiqué.

« Non non et non, la seule personne que le Président Kamto devait rencontrer hier était Macron. Au cas contraire, il envoyait Mamadou Mota ou mon ami Armand Noutack II ou même encore Mayer Foning. Le Président Kamto est venu plusieurs fois en France et il a sollicité rencontré Macron sans suite. Ce dernier n'a jamais donné une suite favorable. Se faire recevoir par les députés français n'est pas élégant. De la même façon Biya nous a mis dans travail avec je n'entends pas, Kamto tue son charisme en allant attendre les députés français dans une salle lugubre », a déploré Nyamsi.

« Mention spéciale aux partis politiques SDF et PCRN. Il faut se donner du respect à un moment de la vie. Ils ont envoyé des cadres qui ne sont pas les élus de la nation », martèle l'analyste.

« Chers membres du directoire et membres du conseil du MRC, vous avez accepté et validé que le tout puissant Président Kamto se retrouve dans un schéma de ce genre? Même pas une rencontre tête à tête ? Au lieu de se poser les bonnes questions depuis hier, vous êtes sur la conférence de presse sans objet des présidents Biya et Macron », a-t-il ajouté.

« Kamto, par ce geste d'hier, valide la servitude de la France et accepte se soumettre comme un enfant s'il est élu Président de la République du Cameroun demain », a expliqué Jean Crépin Nyamsi.

« Je termine par une question adressée aux militants et sympathisants. Kamto est toujours un stratège? Ce pays mérite avoir un jeune comme Président. Les vieux ne comprennent plus rien en politique. Président Kamto, tu as Zaé », a conclu Dr Jean Crépin Soter Nyamsi.