Le lanceur d’alerte Boris Bertolt est catégorique. La réponse de Paul Biya lors de la conférence de presse conjointe animée avec Emmanuel Macron ce 26 juillet 2022 est sans ambigüité pour le journaliste en exil. Paul Biya a l’intention de se représenter en 2025 car celui-ci ne conçoit pas une vie en dehors du pouvoir
« Ceux qui connaissent Paul Biya savent que la réponse vague à la question de cette journaliste de RFI sur sa candidature en 2025 est exactement le même procédé qu’il a depuis 20 ans. Aujourd’hui c’est également évident : si Paul Biya est en vie, même s’il ne peut même plus parler, il sera candidat. En 2025, il aura 92 ans. Paul Biya n’a jamais conçu sa vie en dehors d’Etoudi. Même sur le lit d’hôpital mourant il voudra rester à la tête du Cameroun.
Il est en train de refaire le coup de 2004, 2011 et 2018 », a souligné le lanceur d’alerte.
Candidature 2025 : ce qu'il faut comprendre de la réponse de Paul Biya
Les chefs d’Etats camerounais et français, Paul Biya et Emmanuel Macron se sont présentés devant les médias réunis au palais d’Etoudi, dans le cadre de la visite du président français annoncée depuis plusieurs jours déjà.
Comme il fallait s’y attendre, les hommes de médias ont posé des questions à la fois au dirigeant français et à celui du Cameroun, Paul Biya (89 ans) qui était le plus attendu.
Entre autres sujets abordés, il y a l’accord du Cameroun avec la Russie, la guerre en Ukraine, le terrorisme dans certains pays d’Afrique, les questions des libertés individuelles et de la démocratie, le rôle de la France dans le processus de gouvernance des Etats africains, l’élection présidentielle de l’année 2025.
Sur ce dernier aspect, la journaliste de Radio France internationale (RFI), Amélie Tulet a questionné le président Paul Biya pour savoir si à quelques années de l’échéance électorale, il comptait bien se représenter ou laisser le champ libre à la jeune génération, notamment à quelqu’un de son parti.
« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays », a répondu le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya devant une foule qui a commencé par rire.
Mais autrement, poursuit-il, « quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ». Là aussi, les personnes présentes à la conférence n’ont pu s’empêcher d’applaudir celui qui est au pouvoir depuis 1982.