Auteur du but égalisateur du Cameroun face à la Guinée-Bissau, Sébastien Siani a remis les lions indomptables dans le sens de la marche alors que la situation semblait déjà compromise. Dans l’entretien qui suit, il revient sur cette rencontre gagnée avec courage par les rois de la forêt et se prononce aussi sur l’avenir des tricolores dans la compétition.
Votre victoire face à la Guinée-Bissau a mis du temps à se dessiner. Que peut-on retenir de cette rencontre ?
A la fin d’un match, on retient toujours la victoire. C’est ça qui était le plus important hier.
Qu’est-ce qui s’est passé dans les vestiaires à la mi-temps pour vous aider à vous métamorphoser comme on l’a vu ?
Ce qui se passe dans les vestiaires restent dans les vestiaires, on est juste revenu sur le stade beaucoup plus motivés qu’en première mi-temps, pour montrer qu’on pouvait faire mieux et on a prouvé, on a démontré, on a poussé l’équipe adverse dans ses derniers retranchements et on a prouvé à la fin que la victoire était à nous.
C’est vous qui avez débloqué la situation hier pour le Cameroun, en égalisant à la 60ème minute, comment on se sent après une telle performance ?
C’est vrai que je marque au bon moment. Mais mon but vient aussi d’un collectif, on a essayé de pousser tous ensemble pour pouvoir arriver à faire un bon résultat. Ce but nous a remis sur les rails et aujourd’hui, on est très vraiment content. Il y a beaucoup plus de joie dans le groupe et il nous fallait absolument gagner ce match et c’est ce qui a été fait.
Quel est l’état d’esprit au sein du groupe ?
L’état d’esprit est très bien. La victoire a galvanisé tout le monde. Maintenant, il ne faut pas qu’on s’arrête sur cette victoire, parce qu’au-delà de celle-ci, il y a eu un moment de faiblesse en première mi-temps. C’est ça qu’on a corrigé pour pouvoir faire mieux en deuxième mi-temps. Dans un match, il n’y a pas seulement le positif, on doit aussi voir le négatif pour essayer d’avancer.
Contre le Gabon, il vous faut un match nul pour vous qualifier, est-ce que vous irez à cette rencontre à la recherche d’un seul point ?
C’est vrai qu’on ne va pas jouer ce match en disant qu’on va chercher le match nul. On ne sait jamais ce qui peut se passer, même à la dernière minute, on peut encaisser un but. Le plus important pour nous, c’est de finir premiers du groupe, être devant le Gabon, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau. Le match de dimanche contre le Gabon est encore loin, on aura le temps de définir ce qu’il y a lieu de faire.
Ce sera la finale du groupe A non ?
C’est une finale surtout qu’on jour le pays organisateur et en plus, il faut aussi montrer que nous sommes les lions indomptables et que c’est nous les rois de la forêt.
Personnellement, C’est votre première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, avez-vous une pression particulière ?
Personnellement, je n’ai pas de pression par rapport à ça, je suis fier d’être là, de participer à ce rêve de gosse mais je reste toujours calme dans toutes les situations, c’est ma nature mais après, on a un groupe qui vit bien, qui se bat tous ensemble et ça facilite la tâche à tout le monde.
Dans votre équipe, il y a peu de joueurs qui ont déjà disputé une CAN, n’est-ce pas là, une des faiblesses du Cameroun ?
Pour faire dix CAN, il faut toujours commencer par une première. Donc, ce que vous appelez faiblesse, c’est plutôt une motivation, une force. Maintenant, il faut juste travailler, chacun sur ses points et jouer au plus haut niveau pour pouvoir aller loin dans cette compétition.
Quelle sera la formule gagnante face au Gabon ?
Compte tenu de notre équipe, on doit jouer beaucoup plus sur le collectif. Le collectif doit passer au dessus de tout mais après si les individualités peuvent aider à un moment où le collectif ne passe pas, c’est là où ça sera beaucoup plus important. Pas l’inverse.
Doit-on s’attendre à un autre but de Siani dans ce prochain match ?
Le plus important pour moi, c’est que même si Fabrice Ondoua marque contre l’adversaire et qu’on gagne, ça sera bien pour moi. Ce n’est pas seulement mon but qui compte. Mais ça comptera si ça peut ramener la victoire à l’équipe.