La CAF innove en portant de quatre à cinq, le nombre d arbitres pour le second tour.
L'arbitre Janny Sikazwe, de nationalité zambienne sera le directeur du match très attendu Cameroun contre Sénégal, prévu ce samedi 28 janvier à partir de 20h au stade de la Révocation de Franceville. Pour cette affiche des quarts de finale de la Can 2017, Janny Sikazwe aura à ses côtés comme de tradition, deux arbitres assistants. Mais, pour une grande première, la CAF va faire apparaitre un autre assistant de réserve. " Eddy Maillet, directeur de l'arbitrage à la CAF, a expliqué que le cinquième officier servira de remplaçant dans l'éventualité improbable d'une blessure ou d'un incident qui empêchera l’assistant désigné de continuer la partie.
L'arbitre-assistant de réserve sera assis à côté des joueurs à droite de l'équipe hôte (habituellement l'équipe A) pendant les matchs" indique un communiqué que la CAF a publié sur son site. Depuis de nombreuses années, faut il le rappeler, les matches de football se jouent avec un arbitre de réserve, surnommé "4e arbitre". Il faut donc désormais envisager un " 5e arbitre".
Ci-dessous, la Communication de la CAF au sujet de la désignation d'un 5e arbitre:
"Communiqué
Suite à la requête de la Commission des arbitres, il a été décidé d’adjoindre un troisième arbitre-assistant de Suite à la req à partir des quarts de finale de la CAN Total, Gabon 2017.
La décision signifie que pour chaque match, les arbitres seront au nombre de cinq et non plus de quatre, l’arbitre, l’arbitre de réserve, les deux assistants plus un troisième l' arbitre-assistant de réserve.
Eddy Maillet, directeur de l'arbitrage à la CAF, a expliqué que le cinquième officier servira de remplaçant dans l'éventualité improbable d'une blessure ou d'un incident qui empêchera l’assistant désigné de continuer la partie.
L'arbitre-assistant de réserve sera assis à côté des joueurs à droite de l'équipe hôte (habituellement l'équipe A) pendant les matchs.
Il convient de rappeler que 17 arbitres et 21 -assistants ont été sélectionnés pour le tournoi.
À leur arrivée à Libreville, les 38 arbitres ont été soumis à un dernier un test physique supervisé par les instructeurs de la CAF à l’occasion d'un cours de recyclage de quatre jours, du 9 au 13 janvier 2017.
Pendant toute la durée de la compétition, ils ont suivi des sessions quotidiennes de mise au point avec vidéos et discussions de groupe. Une fois la compétition commencée, on leur a fait subir des sessions quotidiennes intégrées, où ils appliquent à la fois des compétences pratiques et des connaissances théoriques sous forme de vidéos et de discussions de groupe permettant à chacun de revoir des séquences le concernant"