Sports Features of Sunday, 5 February 2017

Source: Léger Tientcheu

CAN 2017: 5 raisons pour croire à la victoire des lions

En éliminant le Sénégal, grandissime favori de cette CAN, le Cameroun a enfilé le manteau de favori En éliminant le Sénégal, grandissime favori de cette CAN, le Cameroun a enfilé le manteau de favori

Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent ce dimanche au stade de l’Amitié d’Angondje de Libreville à 20 heures les pharaons d’Egypte pour la finale de la 31e édition de la CAN. Les égyptiens sont en quête d’une huitième couronne continentale tandis que les camerounais courent après un cinquième titre continental depuis 2002. Cinq raisons militent à une victoire du Cameroun face à l’Egypte.


1ère raison : La force mentale


Le Cameroun a fait preuve de force mentale depuis le début de cette compétition. Les partenaires de Benjamin Moukandjo n’ont jamais craqué même au plus fort de la domination de leur adversaire. Cette force mentale leur a d’ailleurs permis de renverser la Guinée Bissau après une mauvaise entame de match. Le fait d’éliminer le Sénégal en quart de finale a, quelque peu, renforcé l’état psychologique des lions indomptables qui se sont permis de contrôler le jeu face aux Black Stars du Ghana pourtant donné favoris dans cette confrontation.


2ème raison : La force physique


Pour gagner une coupe d’Afrique, il faut nécessairement être au point physiquement. Les lions indomptables ont jusqu’ici impressionné avec leur forme physique. « Sur le plan physique, nous sommes bons. » a reconnu Hugo Broos lors de la conférence d’avant match. La fraicheur physique pourrait être un élément qui fera la différence dans cette finale. Le pressing haut et l’intensité physique dans le jeu seront mis en évidence pour asphyxier les pharaons qui ont montré quelques inquiétudes sur ce plan.


3e raison : Qui peut le plus, peut le moins


En éliminant le Sénégal, grandissime favori de cette CAN, le Cameroun a enfilé le manteau de favori. Cela s’est confirmé avec la victoire en demie face au Ghana. Deux grands favoris ont été mis sur le tapis par les hommes d’Hugo Broos. Ces deux équipes vaincues par le Cameroun présentaient plus d’arguments que l’Egypte qui se présentera ce soir. Ainsi, si on fait tomber des « géants », il va de soi que « les grands de taille » ne devraient poser aucun soucis.


4e raison : Hugo Broos invincible face aux équipes africaines

Depuis sa prise de fonction, Hugo Broos totalise 15 matches avec la sélection camerounaise. Le technicien belge n’a essuyé qu’un seul revers, c’était en amicale contre à la France à Nantes (3-2). Face aux équipes du continent, Hugo Broos reste invaincu. L’Egypte étant une équipe africaine, on peut dont croire que la série d’invincibilité de Broos pourrait donc s’étendre ce soir.


5e raison : Pour les superstitieux

Depuis le début de la CAN, le Cameroun joue ses matches à 20 heures. Une heure qui semble convenir à la team Cameroun qui n’a jamais perdu de match dans cette CAN à cette heure-là. 20 heures est une heure porte-bonheur jusqu’ici. La finale se jouera à 20 heures. Les Lions Indomptables pourront poursuivre leur série d’invincibilité.