Joseph Antoine Bell entonne déjà le requiem pour les Lions indomptables du Cameroun engagés depuis le 14 janvier 2017 dans la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football de football masculin. Dans sa chronique du lundi 23 janvier 2017, le consultant football de Radio France Internationale s’est exprimé sur le parcours de son pays et sur son avenir dans la compétition.
Lorsque son intervieweur lui demande s’il faut compter sur les Lions indomptables pour la suite, l’ex portier de la sélection nationale esquisse d’abord cette réponse : « Je crois sincèrement que les Lions ont atteint l’objectif raisonnable qui pouvait leur être assigné. Maintenant, je sais qu’en Afrique toutes les équipes disent: «on va être champions, on va être champions », pour moi les Lions arrivés en quart de finale ont atteint un objectif raisonnable».
La suite de sa réponse est des plus péremptoires. Joseph Antoine Bell voit le Cameroun bouté hors de la compétition. Pas question selon lui, de rêver de victoire finale. «Maintenant, au-delà de cela, le match qu’on a vu n’est pas le match d’un futur vainqueur de la Can. Ce n’est pas possible !
Je ne crois pas qu’au-delà de la fête d’hier (dimanche 22 janvier 2017), les Camerounais auront l’occasion d’une autre fête ! Evidemment qu’ils vont se battre pour rivaliser avec le prochain adversaire qui se trouve être le Sénégal, mais sincèrement, ils ont atteint le plafond, il va falloir qu’ils envisagent de progresser autrement. Donc cette progression commence par le match du Sénégal même si la victoire n’est pas au rendez-vous», certifie Bell.