Auteur du but salvateur face à la Guinée-Bissau (2-1) lors de la deuxième journée de la phase de groupe de cette CAN, le défenseur camerounais a hâte d’affronter le Sénégal ce samedi, en quart de finale. Sans minimiser, ni surévaluer le potentiel du prochain adversaire de l’équipe camerounaise, le Lion Indomptable croit que ses coéquipiers et lui ont tout pour passer.
A 24h du choc avec le Sénégal, tous les ingrédients sont-ils réunis pour une victoire des Lions Indomptables lors de ce quart de finale ?
Contrairement à ce qui se dit hors de la tanière de l’équipe nationale, nous demeurons concentrés sur ce match qui nous attend samedi. Nous avons eu quelques jours pour accentuer notre préparation, et corriger les erreurs observés lors de nos matchs de la phase de groupe. Nous avons eu le temps de visionner les trois matchs du Sénégal, et nous disposons des informations nécessaires pour venir à bout de cette équipe. Aucune équipe ne peut réunir tous les ingrédients pour gagner un match à mon avis, mais je dirai qu’en ce qui nous concerne, l’essentiel est là.
Quel sera le principal atout des Lions Indomptables au cours de ce match ?
Comme beaucoup l’ont constaté lors de nos précédents matchs dans ce tournoi, notre atout majeur reste la solidarité qui règne au sein du groupe, notre détermination, notre esprit d’équipe, notre ferme conviction de ne jamais rien lâcher tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, et enfin nos qualités individuelles qui se complètent et forme un tout. Je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour inquiéter le Sénégal.
Un Sénégal qui part pourtant favori dans ce match…
Le Sénégal a une très bonne équipe c’est vrai. Je dirai même l’une des meilleures équipes de ce tournoi, si ce n’est la meilleure. C’est une équipe qui a de très bonnes individualités. Ce sont mêmes ces individualités qui constituent sa force. Mais le football est une réalité qui se pratique sur le terrain, et non sur du papier. C’est sur le terrain que ça va se jouer. Pas ailleurs. Chaque équipe a ses armes et ses chances de qualification pour la suite. Nous allons tâcher de bien utiliser les nôtres afin que la victoire nous revienne.
Comment comptez-vous contrer cette équipe qui possède quand même une armada d’attaquants dangereux ?
Comme on l’a toujours fait depuis le début de ce tournoi : en remportant tous les duels, en les marquant de près, et en les empêchant de jouer. Les Sénégalais ne sont pas imbattables. Il faudra juste être solides, appliqués et bien concentrés.
Selon vous, jusqu’à quel point l’esprit de revanche des Sénégalais peut-il constituer une menace ?
Avec ou sans revanche, le Sénégal constitue comme toute équipe d’ailleurs, une menace. Mais c’est avant tout un match de football que nous allons disputer. Nous comprenons parfaitement que les Sénégalais n’aient pas encore digéré cette défaite concédée face à nos aînés, lors de la finale de 2002. Ceci dit, ils iront puiser toutes les ressources dont ils disposent pour passer en demi-finale. Mais c’est justement ce que nous-aussi, nous allons faire. C’est sur le terrain que nous allons mesurer le degré de leur envie de revanche.