Hugo Broos et son groupe n’inspiraient confiance qu’à peu de Camerounais. Même les institutions de football n’y croyaient pas avant le démarrage de la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2017). On parle ici de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).
Un communiqué portant report des championnats professionnels, diffusé ce mardi 31 janvier 2017, traduit clairement le pessimisme de départ l’instance chargée d’organiser les championnats Ligue 1 et 2 au Cameroun. « La ligue de football professionnel du Cameroun informe à l’opinion nationale et internationale que la date de démarrage des championnats professionnels initialement prévue le 4 février a été reportée au 12 février 2017 », lit-on d’emblée.
« Il s’agit pour la Ligue d’une décision patriotique qui fait suite au brillant et execeptionnel parcours des Lions Indomptables à la CAN GABON 2017 et vise à permettre aux acteurs du football en particulier et à tous les Camerounais en général à se mobiliser derrière notre équipe nationale pour le sacre final », précise le communiqué signé de Pauline Thérèse Manguélé, secrétaire général de la LFPC.