En prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) prévue au Cameroun en 2019, le parc hôtelier du pays devrait avoir de nouveaux établissements. C’est ce que révèle, dans son récent rapport sur le tourisme au Cameroun, le leader du commerce en ligne dans le pays, Jumia.
« On annonce l’ouverture de plusieurs hôtels sur l’ensemble du territoire, d’ici la fin de l’année 2019. Hilton, Falaise, Onomo, Hyatt ou encore Radisson Blu, ces groupes hôteliers viendront ainsi renforcer ce secteur souvent critiqué à cause du manque d’établissements de haut standing », renseigne le rapport de Jumia. Qui ajoute que la CAN 2019 est une opportunité pour le Cameroun et devrait apporter encore plus de visibilité au pays et ainsi attirer des touristes et supporters de tout le continent.
LIRE AUSSI: Dieudonné Happi ne veut plus être à la tête de la FEACFOOT
Si Jumia n'en dit pas plus sur les investissements de ces grands groupes hôteliers au Cameroun, l’on sait néanmoins qu'Onomo annonce la construction de trois établissements du type 3 étoiles dans le pays. Le premier, d'une capacité de 150 chambres, a vu la pose de la première pierre en novembre 2017, à Douala, la métropole économique. Cet investissement d’un peu plus de 15 milliards FCFA devrait être suivi, en principe, à la fin de l’année 2018, du lancement de la construction d’un second hôtel à Yaoundé, la capitale. Le dernier établissement est annoncé à Kribi, la cité balnéaire qui abrite un port en eau profonde.
Les investissements directs étrangers dans le secteur du tourisme ont généré 10,7 milliards FCFA en 2017, selon Jumia. Ce chiffre, d’après les prévisions du leader du e-commerce au Cameroun, connaîtra une hausse de 3,9% en 2018 et augmentera de 3% sur les dix prochaines années pour atteindre 146 milliards FCFA, en 2028.