Le mercredi 15 novembre 2017, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt Ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP) a reçu à Yaoundé dans la Région du Centre, deux émissaires étrangers, le canadien Donald Olsen et l’israélien Michael Gur Arie. La rencontre entre le MINSEP et ses hôtes a essentiellement porté sur les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football masculin que le Cameroun va abriter en 2019.
Le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune qui a suivi les échanges dans son édition du 16 novembre 2017 rapporte que, le canadien Donald Olsen Directeur du développement des affaires et des ventes Afrique de la Corporation commerciale canadienne (CCC) a fait le point sur l’implication prochaine des entreprises de son pays, dans la rénovation du stade de la Réunification et de ses annexes à Douala, ainsi que ceux du stade de Bafoussam. «Je suis heureux : les choses avancent bien. Cette semaine, nous étions à Douala pour des discussions avec les entreprises de sous-traitance avec lesquelles nous travaillerons», a-t-il déclaré.
Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt de son côté en remerciant le canadien, lui a fait comprendre que le Gouvernement camerounais est ouvert. Toutefois Cameroon Tribune note que Donald Olsen n’a pas été précis sur le démarrage de la phase opérationnelle des travaux qu’il a énumérés.
Après le représentant du consortium canadien, le MINSEP s’est entretenu avec l’israélien Michael Gur Arie, Directeur du développement des affaires et des ventes chez Magal S3. Celui-ci a indiqué le souhait de son entreprise à accompagner le Cameroun dans le domaine sécuritaire. L’entreprise israélienne se propose d’assurer la formation des acteurs, de nouer des partenariats locaux et d’opérer le transfert de technologie. Comme réponse à cette proposition, le Ministre a recommandé à son hôte de prendre attache avec la commission sécurité du Comité central d’organisation de la CAN 2019.