Depuis le samedi 21 janvier 2017, il n’est plus possible aux journalistes, «surtout camerounais», précise notre source, d’avoir librement accès à l’hôtel Le Méridien de Libreville, la base des Lions indomptables de football durant la phase finale de la Can Gabon 2017.
À l’entrée, deux vigiles sont postés à l’extérieur avec pour consigne d’éconduire tous les médias. «Vous ne pouvez pas entrer. La direction de l’hôtel nous a demandé de ne plus laisser entrer les journalistes», informe l’un des vigiles.
Les battants de l’entrée principale qui étaient presque toujours grandement ouverts sont désormais fermés. À en croire un responsable de la délégation camerounaise, cette décision d’éloigner la presse des joueurs de l’équipe nationale du Cameroun a été prise par le ministre des Sports, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt.
«Il a été courroucé par l’impact négatif qu’a eu sur l’équipe la diffusion et les commentaires de la vidéo liée à ce que certains appellent aujourd’hui affaire Roger Milla contre Njié Clinton», précise notre source.
«C’est une humiliation pour la profession. On ne doit pas laisser passer cela. L’AJSC (Association des journalistes sportifs du Cameroun, NDLR) doit réagir fermement. Arrêtons de nous faire manipuler par les autorités. La réaction du président national de l’Ajsc est attendue», a réagi Richard Naha, l’un des journalistes venus spécialement au Gabon pour la couverture de la CAN 2017.
En attendant la réaction des responsables de ce corps de métier, un bon nombre de journalistes dénoncent la décision du ministre des Sports qu'ils présentent comme étant une entrave à l'exercice de leur profession. «Surtout que les faits que montre la vidéo sont avérés», relève Richard Naha.