Les trois anciennes gloires du football africain saluent globalement la force de caractère dont les Lions indomptables ont fait montre lors du match face au Sénégal remporté à l’issue des tirs au but (5-4)
El hadj Diouf: «Les africains doivent apprendre de l’équipe du Cameroun»
C’est le football. Peut-être qu’il y a des équipes qui ne sont pas faites pour gagner au penalty mais je dois d’abord féliciter nos amis camerounais et comme je les ai toujours appelés, les « féticheurs ». Ils ont montré que les féticheurs étaient meilleurs que les marabouts (rire…). Je rigole mais c’était un match dans le match entre moi et mes amis Patrick Mboma, Roger Milla, Gérémi, Bill Tchato… C’était un match entre nous. Ils me chambraient… Je crois que tous les africains doivent apprendre de cette équipe parce qu’elle dégage une sérénité, elle joue en équipe et ils ont montré que ce ne sont pas des stars qui gagnent les matches mais c’est une équipe qui gagne un match de football.
Gérémi Njitap: «Nous avons toujours été forts mentalement»
On est très satisfaits, d’abord pour ce jeune groupe et puis pour tous les camerounais qui doutaient de leur équipe. Aujourd’hui, il nous reste un match pour arriver en finale. J’imagine que les gars vont tout donner. On n’a plus besoin de calculs. Il faut tout faire maintenant pour aller en finale.
On a un groupe très jeune, aujourd’hui, on n’a pas de star dans l’équipe. Ce sont 23 gamins qui savent ce qu’ils veulent et nous sommes à leurs côtés pour les encadrer. Depuis le début de la compétition, ils se sont très bien comportés. On savait que le match d’aujourd’hui allait être un match physique. Vous avez constaté qu’il y avait beaucoup de blessés du côté du Sénégal et ça c’est la force du Cameroun. Et puis, il allait être mental parce qu’il fallait être très fort mentalement pour réussir ces séances des tirs au but. Nous avons toujours été forts mentalement. Vous savez, après 120 minutes de match, il faut surtout aller chercher les ressources mentales. Et c’est ça qui a compté. Le tout n’est pas vraiment de savoir tirer les penalties mais tout se passe dans la tête et les camerounais sont très forts mentalement.
Roger Milla: «Nous allons continuer avec ces gamins jusqu’au bout»
Je pense que les enfants ont appliqué exactement les consignes qui leur ont été données, nous sommes très fiers d’eux parce qu’ils sont en train de démontrer qu’en football, lorsqu’on a envie de bien faire, lorsqu’on est enthousiaste, lorsqu’on a envie de gagner, on peut y arriver.
Pour le moment, pour moi, Ondoa est le meilleur joueur de cette Coupe d’Afrique en attendant que les choses continuent à avancer. Nous allons jusqu’au sacre. Il faut savoir que quand le Cameroun dépasse déjà les quarts de finale, ils ont difficiles à battre. On a dépassé ces quarts de finale, nous allons continuer avec ces gamins jusqu’au bout.