L'histoire se répète. En 2008, lors de la 26e édition de la Can au Ghana, les Lions indomptables du Cameroun et les Black Stars du Ghana s'étaient retrouvés en demi-finale à Accra. Cette confrontation aux allures d'une finale continentale s'était soldée à l'avantage du Cameroun sur le score d'un but à zéro.
Le but victorieux, inscrit à la 70e mn, portait l'estampille du tonitruant Alain Nkong. Les Lions barraient ainsi la voie de la finale au Ghana, qui abritait cette édition de la Can. Pourtant, le Ghana avait tous les atouts techniques, physiques et toutes les ressources morales pour venir à bout des Camerounais. Car, évoluant à la maison. Premier du groupe A avec neuf points sur neuf possibles à l'issue des matchs de poule, les Black Stars accédaient en quart de finale avec un ascendant psychologique indéniable.
Tout feu tout flamme, en quart de finale justement, ils triomphaient des Super Eagles sur le score de 2 buts à 1. Fort de ce parcours élogieux, la voie vers la consécration était tracée. Les Black Stars abordaient ainsi la demi-finale contre les Lions indomptables avec la ferme conviction que le match tournerait à leur avantage. Malheureusement pour eux, la sentence était fatale. Contre toute attente, les Ghanéens s'inclinaient 0-1. La pilule très amère, était difficile à avaler.
Voici une fois de plus les Camerounais sur le chemin des Ghanéens, au même niveau de la compétition : les demi-finales. De chaudes retrouvailles en perspective.
Mais entre 2008 et 2017, beaucoup d'eau a coulé sous le pont. Les Ghanéens sont restés constants en termes de participations en phase finale. Ils en seront à leur 6e demi-finale d'affilée, mais avec des fortunes diverses.
En 2008, ils perdaient à la maison face au Cameroun 0-1. 2010 en Angola, ils évinçaient le Nigeria 1-0 et perdaient en finale face à la redoutable machine des Pharaons d'Égypte 0-1. En 2012 au Gabon et en Guinée-Équatoriale, le Ghana essuyait un autre échec en demi-finale face à la Zambie 0-1. Cette série des échecs se poursuit en 2013, en Afrique du sud. Le Mali n'avait fait aucun détail au Ghana laminé 3-1. En 2015, en Guinée-Équatoriale, le Ghana disputait sa cinquième demi-finale successive. Le signe indien sera brisé. Les Black Stars prenaient le dessus sur le pays hôte 3-0 et perdaient, malheureusement, en finale face à la Côte-d'Ivoire à l'issue de la fatidique épreuve de tirs au but 8-9.
Face aux Lions Indomptables, les Black Stars joueront leur sixième demi-finale consécutive, sans atteindre l'apogée. Pour cette confrontation, Ils ont des arguments de poids pour espérer une place en finale. En quatre matchs déjà disputés au cours de cette phase finale de la Can, ils sont crédités d'un bon parcours : 3 victoires, une défaite, 4 buts pour et 2 contre. Voilà la sélection du Ghana qui entend poursuivre sa marche royale jusqu'au sacre final. Mais, cela ne sera guère une tâche aisée. Car, à coup sûr, les Lions indomptables auront leur mot à dire. Surtout qu'à ce niveau de la compétition, il n'y a plus de statut de outsider, ni de favori...