• Samuel Eto’o a convié les acteurs à un conclave ce matin
• Plusieurs décisions ont été prises
• La sérénité revient pour le moment dans le football professionnel
Le Comité exécutif de la Fecafoot avec à sa tête Samuel Eto’o, était en conclave ce matin avec les acteurs du football professionnel camerounais. L’objectif était de trouver un compromis pour la reprise des championnats professionnels. Plusieurs décisions ont été prises lors de cette rencontre fatidique.
Tout d’abord, le Secrétaire général Pierre Semengue de retour aux affaires. Il devrait gérer les prochains championnats de football professionnel de la saison 2022.
Dans le soucis de rassembler les acteurs, Pierre Semengue sera à la tête de la structure qui va gérer le championnat professionnel la saison prochaine, il sera par la Fecafoot et l’Acec. C’est ce qui ressort des sources dans la salle, la décision a été prise d’une manière collégiale entre la Fecafoot et l’Acec, placé sous le mandat de la réconciliation, Samuel Eto’o est dans une dynamique de fédérer les acteurs du football camerounais.
Voici les principales décisions
1) Le président Général Pierre Sememgue pour gérer les prochains championnats de football professionnel de la saison 2022.
2)L'Elite One à repartir en deux poules....
3) Subventions Fecafoot doublées...soit 20 millions FCFA par club en Élite One et 10 millions FCFA par club en Élite Two.....et dotations en équipements....
4) La Prime Champion 2022 fixée à 50 millions FCFA
5) Fin saison au mois de juillet 2022
Ligue 1 : Samuel Eto’o tranche en faveur de l’apaisement
C’est l’un des épineux dossiers sur la table du nouveau comité exécutif de la Fédération camerounaise de football. Manifestement, le nouvel homme fort du football camerounais Samuel Eto’o semble prendre la mesure de la situation. Depuis, l’on se demandait le nombre de clubs qui devraient évoluer dans la décision d’Elite camerounaise pour la saison 2021-2022. Les choses semblent évoluer dans le sens de l’apaisement.
Actuellement en conclave avec les responsables de clubs une décision est sur le point d’être validée. C’est le confrère football237.com qui donne la primeur de l’information. Ils seront 25 clubs, à moins d’un revirement, à prendre part au championnat de 1ère division.
« Les présidents de clubs sont en conclaves en ce moment avec le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, des sources bien introduites, le championnat va se disputer à 25 clubs la saison prochaine. Dans le soucis d’apaiser les cœurs et de relance, les présidents sont entrain de valider une formule de 25 clubs, subdivisés en deux sous poules soient 13 clubs et 12 clubs, le mécanisme de la descente se présente ainsi qu’il suit : Les trois derniers de chaque sous poules descendent directement, avec un match de barrage pour les poursuivants immédiats, le débuts du championnat est annoncé pour la deuxième semaine de février au lendemain de la finale de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations. Tous les clubs ont répondu présents, la ligue 2 va se disputer avec 13 clubs, à l’issu de la saison deux clubs seront promus en ligue1, reste à savoir quel nom de baptême aura le championnat », relate le site football237.com
Rappelons que le Championnat du Cameroun MTN Elite One de football 2020/2021 était la 61ème édition de cette épreuve. La compétition a eu lieu du 27 février au 29 septembre 2020/2021 au Cameroun. Le vainqueur de l'édition 2020/2021 est Coton Sport de Garoua.