Infos Sports of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Confidentialité de contrat : Jean de Dieu Momo dit haut ce que Samuel Eto'o cache au public

Clause de confidentialité entre la Fecafoot et One All Sports Clause de confidentialité entre la Fecafoot et One All Sports


• La Fecafoot a signé un contrat avec One All Sports

• Les clauses de la collaboration sont confidentielles

• Samuel Eto'o Fils et le partenaire l’ont voulu ainsi

Les deux (02) parties ont officialisé leur volonté de travailler ensemble après que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a rompu avec l’équipementier français Le Coq Sportif. Même si ce dernier ne lâche pas encore le morceau, Samuel Eto'o Fils lui apparaît déterminé. L’ancien Lion indomptable a fermé le chapitre de l’ancienne marque.

Seulement, les détails du nouveau contrat avec One All Sports n’ont pas été révélés au public camerounais qui attendait plutôt le contraire pour jauger les deux propositions : l’ancienne refusée par Samuel Eto'o Fils et la nouvelle acceptée. Clause de confidentialité oblige.

Le ministre camerounais délégué à la Justice garde des sceaux, Jean de Dieu Momo ne trouve pas qu’il faut en faire toute une histoire. A ses yeux, il est normal que Samuel Eto'o Fils et la Fecafoot qu’il préside cherchent à protéger le contrat, surtout que Le Coq Sportif rode autour des deux parties liées par le contrat.

Cette publication a une valeur pédagogique. Depuis hier, j'ai lu et entendu beaucoup de gens s'indigner très fort de la confidentialité du contrat entre la Fecafoot et le nouvel équipementier des lions indomptables.

La Fédération camerounaise de football peut-elle cacher les informations sur les montants et le montage commercial du contrat avec One All Sports ? Oui.

C'est ce qui s'appelle un accord de confidentialité, encore appelé non disclosure agreement (NDA) en anglais. Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité ?

L’accord de confidentialité est une clause du contrat par laquelle les parties s’engagent à conserver la confidentialité d’un certain nombre d’informations dont la teneur est définie par le contrat.

On distingue deux (02) sortes d'accord de confidentialité :

Accord de confidentialité unilatéral, où le récipiendaire de l’information est seul tenu contractuellement de garder confidentielles les informations qui lui seront communiquées par l’émetteur.

Accord de confidentialité bilatéral, où l'échange mutuel d’informations entre les parties permet un engagement mutuel et réciproque de chacune d’elles.

Mais pourquoi garder secrètes ces informations, qui intéressent tous les Camerounais, au risque de jeter le discrédit sur la transparence de l'opération qui a conduit au choix de l'équipementier ?

Sachez que comme les informations là nous intéressent, c'est aussi comme ça que ça intéresse Le Coq Sportif.

Vous avez déjà oublié que le poulet (Le Coq Sportif, ndlr) avait juré qu'ils vont attaquer devant les tribunaux tous les équipementiers que la Fecafoot va choisir si ce n'est pas eux ? Les montants de ce contrat sont donc des données stratégiques, qu'il est hors de question que la Fecafoot divulgue.