Dans une interview qu’il nous a accordée après le quart de finale Cameroun-Sénégal, El HadjI Diouf a tour à tour apprécié la prestation des lions de la teranga et des lions indomptables. L’ancien attaquant sénégalais n’a pas manqué de souligner la prestation d’Adolphe Teikeu.
Quelle appréciation faites-vous de cette rencontre ?
J’avais un défi avec Patrick (Mboma, ndlr), Il a gagné. Mais je n’ai pas eu tort non plus. Parce que j’avais dit que les camerounais étaient des féticheurs, et ils nous l’ont encore prouvé. Nous avons eu une dizaine d’occasions dans le match que nous n’avons pas concrétisées. Mais il faut aussi le dire plus sérieusement, j’avais aussi dit que c’est du 50-50.
J’avais dit que le Cameroun, même avec des joueurs que personne ne connait, c’est un très grand pays de football. C’est une nation de foot qu’il faut respecter. Aujourd’hui, ils nous ont encore donné une leçon de plus à l’Afrique pour dire que la mentalité camerounaise est à suivre et à adopter pour aller très loin.
Êtes-vous satisfait de la prestation du Sénégal ?
Je vais féliciter nos joueurs parce qu’ils ont fait tout ce qu’ils devaient faire. Mais aujourd’hui les dieux du football n’étaient pas avec nous. On le respecte.
Quelle appréciation faites-vous des lions indomptables ?
Il faut que nous retenions une chose, les camerounais nous enseignent de jours en jours. C’est une belle équipe, et je suis fan d’un joueur dans cette équipe, c’est Teikeu. Je suis fan de lui. J’ai vu un nouveau Rigobert Song. Je vois en lui un leader. Et chaque équipe mérite un joueur comme celui là. Il mérite de jouer dans un grand club. Je ne le connaissais pas avant, mais je suis très fan de lui. C’est un guerrier. Aujourd’hui, il a montré aux africains qu’avec le travail, on peut arriver à ce très haut niveau.
"/>
Vous êtes allé rencontrer les lions de la Teranga après cette élimination, vous leur avez tenu quel discours ?
Ce que j’ai dit aux joueurs sénégalais, c’est de ne pas se prendre la tête, de garder la tête froide et savoir qu’ils ont encore au moins deux CAN à jouer ensemble. Il a fallu beaucoup d’années à la Côte d’Ivoire pour gagner un trophée. C’est le football.
On vous a vu aux cotés de Milla, Njitap et Tchato, vous vous êtes sûrement titillés ?
Félicitations à mon ami Roger Milla, félicitations à mes féticheurs Gérémi Njitap et Bill Tchato, pendant tout le match Bill avait des ongles de crocodile et je ne sais pas pourquoi il les avait.
"/>