• L’affaire Fecafoot – Le Coq Sportif est toujours d’actualité
• Certains Camerounais s’en prennent à Yannick Noah
• D’autres citoyens défendent Samuel Eto'o Fils
Modestine Carole Tchatchouang Yonzou est une Camerounaise qui apprécie le travail que le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto'o Fils abat à la tête de l’instance dirigeante du football national. Dans la bataille entre la Fecafoot et l’équipementier français Le Coq Sportif, elle a pris position, comme le démontre une publication faite sur sa page.
Droit de réponse à Mathias Owona Nguini
Cher Mathias, dans un article publié en ce jour sur votre page Facebook, vous dites et je cite : « Yannick Noah est le premier héros camerounais de réputation véritablement mondiale dans les sports professionnels ». Soit.
Toute chose étant égale par ailleurs, sommes-nous donc en droit d’affirmer que Kylian Mbappé est le premier camerounais à avoir remporté la coupe du monde ?
Suivant cet ordre d’idée et par syllogisme ou le Cameroun peut faire sienne les victoires de ses enfants qui représentent d’autres pays dans les compétitions internationales, pouvons-nous dès à présent considérer que le Cameroun a déjà gagné une Coupe du monde de football à travers son fils Kylian Mbappé ?
Voyez-vous, vous faites bien de mentionner que Samuel Eto'o Fils est Espagnol, mais ce que vous oubliez de dire, c’est qu’à chaque fois que le Cameroun avait besoin de lui, il répondait présent.
Samuel Eto'o Fils peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès en Afrique avec le Cameroun :
Il est vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002, Médaille d’or, Champion olympique en 2000, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2008, finaliste de la Coupe des confédérations en 2003.
Notons également qu’il a soulevé 4 trophées de Joueur Africain de l’Année en 2003, 2004, 2005 et 2010. En dehors de la coupe du monde, Samuel Eto'o Fils a tout donné au Cameroun. Jusqu’à l’autre bout du monde, certains ne connaissent le nom Cameroun que parce que Samuel Eto'o Fils en est le fils.
Quand à Yannick Noah, pouvez-vous citer un seul de ses faits d’armes pour le Cameroun ? Yannick Noah a tout donné à la France, et pas une seule fois, il n’a mouillé le maillot pour le Cameroun.
Au demeurant, il n’est point question ici de métis franco-camerounais. Voyez-vous, Choupo Moting comme bien d’autres est également Franco-Camerounais, mais il mouille le maillot pour le Cameroun. Yannick Noah et son fils auraient pu en faire autant, mais, il n’a pensé au Cameroun que quand il fallait s’offrir une retraite paisible sous les tropiques tout en protégeant les intérêts de son pays la France.
C’est de notoriété publique, non seulement le Coq sportif est français, Yannick Noah en est partenaire. L’enjeu pour ce dernier de voir donc nos lions indomptables porter le Coq est tout sauf par amour pour le Cameroun. S’il y’a le moindre manifeste de l’amour ici, ce serait pour son pays la France.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le président de la France Emmanuel Macron l’a spécialement rencontré lors de sa visite au Cameroun, et n’a choisi de publier que leurs photos pour marquer son séjour sur notre terre. Yannick Noah protège à suffisance les intérêts de son pays la France au Cameroun.
Samuel Eto'o Fils quant à lui se bat comme depuis la nuit des temps pour que vive le Cameroun dans le monde du football. J’ose espérer que la différence est plus que perceptible. Rendez à césar ce qui est à césar, dit l’éternel.