Quelques jours après l'annonce par la Fecafoot de l'accord avec l'équipementier sportif des Lions Indomptables One All Sports et tout le tôlé que cette information a créé, Paul Biya a rendu public un décret portant création, organisation et fonctionnement de l'Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES).
Un organe public doté de l'autonomie financière et de gestion dans les matières relevant de sa compétence.
D'aucuns murmurent que cet organe enlève tout pouvoir à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et parallèlement à Samuel Eto'o.
Dans le décret présidentiel, on peut comprendre clairement que le ministère des sports et de l'éducation physique a été associé au projet de gestion des équipements sportifs.
Mais la FECAFOOT de Samuel Eto'o n'a aucun représentant ni de regard dans l'affaire. Un humiliation infligée une nouvelle fois au Président de la Fecafoot.
L'Office a pour mission d'assurer, par son expertise, l'entretien, la maintenance, l'exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l'Etat.