• La crise à la Fecafoot est loin de finir
• Le Sénateur Albert Mbida sort du silence
• Samuel Eto’o a du pain sur la planche
La Fédération camerounaise de football a un nouveau Président en la personne de Samuel Eto’o. Ce dernier est déjà au travail. Il multiplie les rencontres avec les autorités et autres. Cette élection saluée de part et d’autre intervient au bout d’une longue crise qui secouait la Fecafoot depuis l’élection contestée de Seidou Mbombo Njoya par une partie des acteurs. Seulement, l’on a l’impression que la crise n’est pas derrière la Fecafoot et Samuel Eto’o.
En effet, le Sénateur Albert Mbida, l’un des protagonistes de la crise dans le football Camerounais ne compte rien lâcher. Pour lui, Samuel Eto’o a certes gagné les élections, mais cette élection n’est qu’une primaire en prélude aux vraies élections.
« Cette élection pour moi, c'était des primaires. C'est à dire une élection entre des gens d'un même camp, qui se sont engagés dans un processus qu'ils savaient illégal [...] L'élection normale ne devrait être que celle organisée par l'assemblée générale de 2009. Donc, je considère que Eto'o a gagné les primaires, en attendant la vraie élection. » a-t-il déclaré.
Rappellons que Samuel Eto’o a battu le président sortant, Seidou Mbombo Njoya, qui avait été élu en 2018 mais dont l'élection, contestée par plusieurs acteurs du football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. Sur les 74 voix des membres de la fédération, 43 se sont portées sur Eto'o, figure très populaire dans son pays, contre 31 pour le président sortant. Au total, sept candidats s'étaient déclarés, mais trois d'entre eux se sont retirés quelques jours avant le scrutin, apportant leur soutien à Samuel Eto'o.
Cameroun : l’élection de Samuel Eto’o à la Fecafoot déjà menacée
Des scènes de liesses populaires ont été observées sur plusieurs artères de la capitale camerounaise ce samedi. La raison, Samuel Eto’o a été élu président, à la surprise générale, de la Fédération camerounaise de football, a annoncé samedi la Fecafoot (Fédération camerounaise de football). L’ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter Milan Samuel Eto’o a infligé une humiliation électorale au président sortant, Seidou Mbombo Njoya, qui avait été élu en 2018. Déjà, son élection, était contestée par plusieurs acteurs de football camerounais. Elle avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. Cette élection s’est également déroulée sur fond de crise liée à la mise sous tutelle, par deux fois, de la Fecafoot par la Fifa.
L’on se demande si l’élection de Samuel Eto’o va subir le même sort. En effet, Abdouraman Hamadou Babba annonce déjà les couleurs. Cet acteurs, qui avec d’autres acteurs avaient tenté de faire annuler sans succès le processus électoral revient à la charge. « Notre requête en annulation est déjà prête et sera déposée lundi 13 décembre », a-t-il mis sur sa story.
Mais cette sortie a provoqué de vives réactions de la part de certains internautes qui se demandent s’il n’a pas écouté les mots du nouveau président qui souhaite réconcilier la famille du football camerounais, divisée par des querelles de personnes.