• Il s’est vu confier une importante responsabilité
• Il est chargé de normaliser davantage les relations entre la LFPC et la FECAFOOT
• Samuel Eto’o en est pour beaucoup
Il est connu pour son intransigeance dans le monde du football camerounais. Il aura mené la vie dure à l’ancienne équipe dirigeante de la Fédération Camerounaise de football. Samuel Eto’o a également failli goûter à sa furie. Abdouramman Hamadou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, revient peu à peu au-devant de la scène footballistique camerounaise. Il vient de se voir confier une lourde responsabilité.
Il n’est de secret pour personne que sous le règne de Seidou Mbombo Njoya, le courant ne passait pas entre la Fecafoot et la Ligue de football professionnel du Cameroun. Mais avec l’arrivée de Samuel Eto’o, les tractations ont abouti à une normalisation progressive des relations. Plusieurs tractations ont eu lieu dans ce sens.
Aujourd’hui, la Ligue de football professionnel du Cameroun avec à sa tête le Général Pierre Semengue revient dans le jeu. Pour réchauffer davantage les relations entre sa structure et la Fecafoot, M. Abdouramman Hamadou Babba a été désigné pour conduire les tractations.
« Dans une dynamique d’apaisement global, le Président de la LFPC informe la communauté sportive nationale qu’il a mis sur pied un groupe de travail, conduit par M. Abdouramman Hamadou Babba, en vue de proposer d’une part, des pistes de collaboration pérenne entre l LFPC et la FECAFOOT, et d’autre part, des solutions pour sortir définitivement le football camerounais de sa longue crise décennale », lit-on dans un communiqué en date de ce 5 janvier.
Communique Habdouraman by CamerounWeb
Football professionnel : Le Général Pierre Semengue revient aux affaires
Il lui revient la charge d’organiser la prochaine saison sportive dont le kick-off sera donné le 21 février 2022.
Le coup d’envoi de la prochaine saison sportive sera donné le 21 février prochain. C’est l’une des principales résolutions de la réunion tenue hier, 04 janvier 2022 à Mbankomo entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o et les présidents des clubs professionnels. Pour l’organisation du championnat, les deux parties ont décidé de confier la saison 2021/2022 entre les mains du Général Pierre Semengue. L’ancien président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), dont l’institution avait été suspendue le 22 août 2019 par le bureau du comité exécutif de la Fécafoot, va retrouver les stades.
Une réunion d’apaisement
Avec 25 clubs sur la ligne de départ, l’on note le maintien d’Union sportive de Douala, Panthère du Ndé, Yafoot, New Stars de Douala et Tonnerre kalara club de Yaoundé (pourtant relégués la saison dernière sur le terrain), le championnat va se jouer en deux sous-poules. Même en Elite Two, les clubs relégués dans les différentes Ligues régionales ont été ressuscités eux-aussi. En fait, aucun club ne descend. Le champion de la saison sportive 2021/2022 en elite One va empocher la rondelette somme de 50 millions de Fcfa.
Au regard du temps relativement court, il faudra achever le championnat au mois de juillet afin de donner l’identité des représentants du Cameroun en compétitions africaines. Les dispositions sont prises par la Fédération pour accompagner les clubs. Les subventions des équipes d’Elite One passent de 10 à 20 millions de Fcfa avec 3 millions de Fcfa pour les équipements, a souligné monsieur Kamga, président des Astres de Douala. « Depuis l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot, nous étions tous contents de savoir qu’on a changé tout et qu’enfin on a un président qui comprendra les difficultés des joueurs et des présidents. Ce que Samuel a dit pendant les élections est en train d’être mis en œuvre. Les présidents de clubs sont très heureux de savoir que le championnat doit se jouer à partir du 21 février et que chaque équipe doit avoir une avance d’effort de la Fécafoot avant le début du championnat pour nous permettre de commencer le championnat ».
Les responsables de clubs n’ont pas gâché leur joie à l’issue de cette réunion très attendue par les acteurs du football. Pascal Abunde, le président de Public work department (Pwd) et par ailleurs président de l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (Acec) a loué l’initiative et la volonté de Samuel Eto’o de transformer le football professionnel. « Les présidents de clubs ont pris l’engagement de soutenir le président de la Fécafoot dans son projet révolutionnaire. Il veut transformer le football professionnel afin de le hisser où il le mérite. La subvention a doublé. Elle passe de 10 à 20 millions pour les clubs d’Elite One et de 5 à 10 millions pour les clubs d’Elite Two. C’est une bonne chose pour les clubs professionnels ».
Le calendrier et la programmation des différentes rencontres restent attendus.