• Jules Denis Onana ne serait plus délégué du SYNAFOC
• Geremi Sorel Njitap aurait notifié cette décision à la Commission électorale
• C’est un coup dur pour le concerné
L’on a assisté à un scénario invraisemblable dans la famille des anciens footballeurs du Cameroun en ce début de semaine. Alors que trois anciens Lions indomptables candidats à la présidence de la Fédération camerounaise de football ont été réunis sous l’égide du SYNAFOC, un compromis avait été trouvé pour une candidature unique. « Messieurs Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack, ont accepté de se retirer de la course et d’apporter leur soutien total et inconditionnel à la candidature de Samuel Eto’o Fils. Le communiqué final ayant sanctionné cette réunion était à peine sortie qu’un des protagonistes se rétracte et revient sur sa position initiale, celle d’aller jusqu’au bout de sa candidature. Il s’agit bien évidemment de Jules Denis Onana. Or, celui-ci était aussi délégué du syndicat à l’élection du 11 décembre prochain. Le syndicat vient de prendre une décision importante après cet affront. Il vient simplement de lui retirer le mandat de délégué.
Selon les informations, Le SYNAFOC qui œuvre pour une candidature unique des footballeurs, a fait la promesse de ses deux voix au candidat Samuel Eto'o qui selon son président, a le programme le plus éloquent. Après le constat que Jules Denis Onana, qui est l'un des deux délégués du SYNAFOC, a refusé de rallier la candidature du 9 national, contestant ainsi la volonté de ses pairs. « Considérant que les délégués des corps de métier ne sont pas élus mais désignés, et que la loi donne la possibilité d'en désigner un dans les délais de 72 h avant l'élection, le président du SYNAFOC, Geremi Sorel Njitap, aurait écrit ce jour à la commission électorale pour modifier la liste de ses représentants et annuler sa délégation à Jules Onana qui pourra malgré tout rester candidat à cette élection s'il le souhaite », apprend-on.
Si cette information se confirme, il s’agirait d’une suite logique. Aussi, l’opinion n’a pas compris ce revirement spectaculaire de Jules Onana qui avait pourtant donné son accord à la candidature unique de Samuel Eto’o.