Infos Sports of Sunday, 5 February 2017

Source: cameroon-info.net

Michael Ngadeu: au-delà de la polyvalence, un buteur de race

Michael Ngadeu, défenseur camerounais Michael Ngadeu, défenseur camerounais

Avec déjà deux buts à son compteur, le défenseur central des Lions indomptables est contre toute attente le meilleur buteur des Lions indomptables à la CAN Gabon 2017.

Michael Ngadeu, principale attraction des hommes de médias dans l’avion de la compagnie Afrijet qui ramenait les Lions indomptables à Libreville ce vendredi 3 février 2017. Cette image a forcément retenu l’attention de tous les passagers. L’intérêt de la presse pour le jeune défenseur du club tchèque de Slavia Prague n’a en effet rien de surprenant. Un des principaux artisans de la victoire (2-0) du Cameroun face au Ghana jeudi au Stade Rénovation de Franceville, il a ouvert le score à la 72e minute dans ce match des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017.

Oublié dans la défense ghanéenne, le défenseur camerounais était à la retombée d’un coup franc de Benjamin Moukandjo. Sa position plus excentrée ne l’a pas empêché de trouver la lucarne. C’était le deuxième but du joueur camerounais dans cette Coupe d’Afrique des Nations, après celui inscrit lors de la deuxième journée de la phase de poule contre la Guinée-Bissau. Il est pour l’instant, le meilleur buteur des Lions dans cette compétition.

Cela n’arrive pas tous les jours pour un défenseur. Mais le concerné, plutôt habitué à faire trembler les filets en club, n’y voit absolument rien d’extraordinaire. «Peut-être que cela n’a pas encore commencé à me sourire cette année - je n’ai qu’un seul but en club - mais l’année dernière quand j’étais en Roumanie (FC Botosani, NDLR), en tant que défenseur central, j’ai fini la saison avec six buts. Dans certains tournois, lorsque j’étais encore au Cameroun, je sortais meilleur buteur», relate le natif de Maroua, Région de l’Extrême-Nord.

Polyvalence

Fidèle à l’humilité qui le caractérise, il ne souhaite surtout pas que ses statistiques servent d’arguments contre ses coéquipiers de l’attaque, de plus en plus critiqués pour leur manque d'efficacité dans cette Coupe d’Afrique des Nations gabonaise (seulement deux buts d’attaquants sur cinq).

«Meilleur buteur ? C’est un peu exagéré, je n’ai que deux buts même si je suis un peu au-dessus des autres. Je suis heureux, je suis surpris parce que c’est vrai que ça n’arrive pas très souvent. Mais si les dieux ont voulu que ce soit moi, je ne peux que les remercier. C’est encore une fois la preuve que le travail, la persévérance et la détermination paient. Je suis sûr qu’à la finale, beaucoup de nos attaquants feront parler d’eux et inscriront leur premier but dans cette compétition», souhaite le joueur camerounais.