Parmi les 17 résolutions ayant sanctionné les travaux de l'Assemblée Générale de la Fecafoot, ce samedi 27 aout 2022, l'une des résolutions modifie le mandat à la Fécafoot passant de 4 ans à 7 ans. Comme vous pouvez déjà l'imaginer, cette résolution crée la polémique au Cameroun.
En effet, depuis l'annonce du contenu de cette résolution, beaucoup s'interrogent sur cette dernière qui fera de Samuel Eto'o le président de la Fecafoot jusqu'en décembre 2028.
En exemple, Boris Bertolt, Journaliste et lanceur d'alerte camerounais en exil, pense que c'est impossible pour Samuel Eto'o de modifier la durée de son mandat à la Fecafoot car cette modification irait à l'encontre des textes internationaux, des textes liés aux olympiades.
« Tout simplement parce qu'il est impossible de dépasser une olympiade. Même à la FIFA et la CAF c'est 4 ans un mandat. Donc s'ils disent s'arrimer aux textes de la CAF, ça ne peut pas être sur la durée mais le nombre. Et à la CAF le max c'est trois mandats (consécutif ou pas). Et actuellement à la FECAFOOT c'est 2 (consécutif ou pas). » renchérit le journaliste de Canal 2 International Marc Chouamo.
Les politiques aussi s'en mêlent. La dernière figure politque à se prononcer n'est autre que l'acativiste politique militante du MRC Arlette Framboise Doumbe Ding. Pour cette dernière, Samuel Eto’o douterait-il de se faire réélire au terme de son premier mandat ?
« l’augmentation de la durée du mandat du Président signifie que soit le Président de la Fecafoot doute de sa capacité ou même de la possibilité de se faire réélire au terme de son premier mandat. Soit il doute de sa capacité à apporter des réponses satisfaisantes à l’attente des nombreux fans du football qui espèrent voir une meilleure image du football Camerounais tant sur le plan de l’organisation que sur le plan des résultats.
Qu’est ce qui peut bien empêcher Samuel Eto’o de laisser la durée de son mandat à 4 ans et de bien travailler en sachant que son bilan favorisera sa réélection ? Le mandat de 4 ans étant renouvelable, quel est l’urgence de le rallonger ? Certaines langues disent que ce mandat pourrait passer à 7 ans. Mais dans quel intérêt ?
Sur le plan de la communication car ça donne l’impression que durer à la présidence de la Fecafoot est la première priorité de Samuel Eto’o. C’est un intérêt personnel et non l’intérêt du football hélas. Il aurait été préférable qu’il se consacre exclusivement aux intérêts du football pour marquer toute la différence entre lui et ceux qui sont passés avant lui » a-t-elle écrit sur sa page Facebook.