• Marc Vivien Foe est mort il y'a 18 ans
• Marie Louise Foe ne voulait pas que son mari continue le match
• Marc Vivien Foe avait prévenu sa femme
Il y’a 19 ans, survenait l’un des évènements les plus brutaux de l’histoire du football : la mort du milieu de terrain camerounais Marc Vivien Foe, victime d’un malaise cardiaque.
Dimanche le 26 juin 2022, le Cameroun a célébré le dix-neuvième anniversaire de la mort du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé.
Dans un mini documentaire sur la mort du joueur diffusé il y’a quelques années, la femme du joueur confie avoir vu les signes annonciateurs de ce décès. « A la deuxième mi-temps, j’ai dit pourquoi on fait rentrer Foe de nouveau, puisqu’il m’a dit qu’il ne va jouer qu'une seule mi-temps » confie Marie-Louise Foe.
En effet, avant le début de la rencontre qui opposait le Cameroun à la Colombie, le joueur avait averti sa femme de ses problèmes de santé. Il souffrait depuis la veille de problèmes gastriques. « Quand il est rentré, il avait les mains aux hanches, et j’ai crié, sortez Foe », témoigne la veuve du joueur. « J’ai dit le mettait jamais les mains aux hanches. J’ai suivi tous les matchs de sa carrière, alors je regardais et je savais qu’il n’allait pas bien » ajoute-elle.
Samuel Eto'o n'a pas manqué de rendre hommage à son ancien coéquipier. « Il y a 19 ans, nos cœurs s’arrêtaient avec Marc Vivien Foe », a écrit le président de la FECAFOOT.
« Le 23 juin 2003 (le 26 juin, ndlr), au stade Gerland de Lyon, Marc Vivien Foe tombait. Ce lion indomptable, infranchissable muraille défensive et infatigable pourvoyeur de ballons, cadre respecté du vestiaire. Il fut arraché à notre affection des suites d'un malaise cardiaque survenu au cours d'un match face à la Colombie, lors de la Coupe des confédérations. Ce 26 juin, ayons une pensée pour Marco et pour sa famille. Repose en paix », lit on dans l'hommage de Samuel Eto'o à son ancien coéquipier.
Après son malaise, Foé sera ensuite évacué maladroitement vers l'antenne médicale du stade, d'où le médecin de la FIFA annonce l’effroyable nouvelle après 45 minutes de tentatives pour le réanimer.
Pourtant, Foé avait annoncé à son coéquipier Éric Djemba Djemba qu'il ne se sentait pas bien, celui-ci lui conseilla d'attendre que son gardien dégage le ballon pour demander à son entraîneur de sortir, Foé alla au duel avec Mario Yepes avant de s'écrouler lors de son replacement.
C'est Roger Milla qui apprendra la triste nouvelle aux joueurs encore sous l'émotion de leur qualification pour la finale.
Les joueurs ne voulaient pas jouer la finale mais sous l'impulsion de la femme de Marc-Vivien, ils la jouèrent pour lui, car c'est ce qu'il aurait voulu selon elle.
Marc-Vivien Foé est né dans le quartier Nkolo ll de Yaoundé (Cameroun) le 1er mai 1975. Il était un footballeur international camerounais. C’est un milieu de terrain défensif, sélectionné à soixante-quatre (64) reprises en équipe du Cameroun.