Infos Sports of Monday, 29 August 2022

Source: Cameroun Football

Révélations : voici les dessous de l’AG polémique de la Fecafoot

Plusieurs décisions ont été prises Plusieurs décisions ont été prises

Samuel Eto’o Fils et l’exécutif de l’instance faîtière nationale de football continuent imperturbablement leur marche qui mène à l’embellissement définitif de nôtre sport roi. Bien qu’une poignée de personnes animées de pensées illusoires sans fondement aucun n’aient pas souhaité être présentes aux assises de ce weekend , le représentant du Gouverneur de la Région du Littoral , le colonel Kalkaba Malboum président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun , l’ambassadeur itinérant Albert Roger Mooh Miller (Milla) Geremi Sorel Fotso Njitap , Pascal Baylon Owona ancien président de la Fecafoot , le représentant du président du Comité de Normalisation de la fédération Tchadienne de football entre autres invités de marque , la quasi-totalité des membres du comité exécutif et 66 délégués sur 73 ont répondu présents aux assises des 26 et 27 août derniers dans un hôtel huppé de la ville de Douala au bout desquelles certaines résolutions salvatrices ont été prises. Un vent de Rigueur et Moralisation plane désormais à la Fecafoot. A la suite de la présentation du rapport de l’audit commis par le cabinet Moore Stephen, mandat a été donné à l’actuel président de la Fecafoot de recouvrer toutes les créances et avoirs de la Fédération avec une éventualité d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs reconnus de malversations financières comme le stipule la résolution numéro 5 de l’AG ordinaire de samedi dernier.

À l’unanimité encore une fois de plus les 66 délégués présents à cette AG ordinaire ont donné mandat , un autre au président Samuel Eto’o de saisir monsieur Tombi À Roko aux fins d’obtenir les documents relatifs aux contrats de construction des stades de football et autres infrastructures immobilières signés durant son mandat , aucun exécutif n’ayant osé entre temps questionner cette gestion peu orthodoxe de l’exécutif du sieur Tombi À Roko dont on sait qu’il a bel et bien entrepris un certain nombre d’activités qui hélas n’ont jamais été achevées à cause de l’annulation de son élection , résolution numéro 6. Les 66 membres présents à l’Assemblée Générale Ordinaire ont une fois encore donné mandat au président de la Fédération Camerounaise de Football à l’effet de faire des investigations et éventuellement de dénoncer les personnes ayant bénéficié des exonérations douanières et fiscales obtenues par la Fecafoot auprès du MINEFI à des fins plutôt personnelles , résolution numéro 7. L’actuel président de la Fecafoot ira au bout des différentes missions qui lui sont assignées.

En ce qui le concerne , les obstacles sont ces effrayantes choses dont on ne s’aperçoit que lorsque l’on détourne les yeux de ses objectifs , ne dit-on pas que pour contempler l’arc-en-ciel il faut endurer la pluie au préalable ? Sous l’ère Eto’o une chose est sûre rien ne sera plus comme avant. L’heure de gabegie est terminée. Place désormais au labeur , au vrai pour asseoir définitivement notre football et le hisser très très haut. Il a certes fallu du temps , mais il était temps qu’arrive à la tête de la Fecafoot un messi comme Samuel Eto’o dont le mandat pourrait se poursuivre un peu plus que prévu ; les membres de l’AG ordinaire ayant décidé à l’unanimité samedi de porter de 2 à 3 la limitation du nombre de mandats contrairement à l’article 37 qui précédemment les limitait à 2 : ceux du président de la Fecafoot ainsi que ceux des membres du comité exécutif. Un accent particulier également a été mis sur le football amateur avec en prime l’octroi d’une cagnotte de 300 millions de francs Cfa. La Ligue de Football Professionnel du Cameroun en son temps organisatrice des championnats professionnels du Cameroun ne sera plus jamais d’actualité , entre autres résolutions des assises du comité exécutif de la fédé tenu vendredi. De bon augure pour nôtre sport roi à coup sûr. Bon vent champion Vive le football camerounais