• Incendie mortel au Livs
• Plusieurs morts enregistrés
• Une ambiance festive quelques minutes serait la source des flammes
Au Cameroun, c’est la désolation totale dans les familles. Plusieurs personnes ont péri dans une explosion mortelle ce dimanche 23 janvier 2022 à Yaoundé.
La violente explosion est survenue dans la nuit de dimanche dans un Snack Bar dénommé Livs à Yaoundé. Les premiers bilans, très lourds, font état de plusieurs blessés et près d’une vingtaine de morts.
Quelques minutes avant l’explosion, tout allait bien. On pouvait voir une ambiance festive et la belle vie qui y régnaient avant l’explosion. Champagnes, bières à flot, chichas, de la bonne musique, etc… tout y était. Seulement les acteurs n’avaient pas idée de la scène dramatique qui devrait arriver dans les secondes suivantes.
Une ambiance qui aurait couté aux compatriotes ? Aucune réponse claire ne peut être évoquée. L’explosion accidentelle aurait survenu quand le plafond de la boite de nuit a pris feu lorsque certains noctambules ouvraient une des nombreuses bouteilles de champagnes.
Une autre source évoque un court-circuit dans le plafond. L’ouverture de la boite pour permettre aux clients de vider les lieux a fait entrer de l’oxygène dans le local et attiser le feu.
Plusieurs participants de la soirée qui ont perdu leurs proches sont sans voix. Pleurs et lamentations ont pris la place de l’ambiance festive qui régnait au Livs il y a quelques minutes avant la scène.
La rédaction de Camerounweb vous propose une courte séquence de cette folle ambiance avant le drame.
Une forte délégation ministérielle sur les lieux du drame
Alors que les blessés gisaient dans le sang avec l’aide des secours et que l’on évacuait les morts, une forte délégation est arrivée sur place dans la nuit. L’on a noté la présence effective d’Atanga Nji, Ministre de l'Administration Territoriale et de René Emmanuel Sadi, en charge de la communication.
En dehors des ministres, certains témoins ont également aperçu le préfet et le du maire de Yaoundé 1er Jean Marie Abouna.
Ils étaient venus s’enquérir de l’état de la situation afin de prendre des mesures urgence pour juguler ce drame.